Égayez votre réveillon de Noël avec notre Butternut Wellington, un délicieux pâté veggie composé de potiron, de champignons et d’épinards
- 1 courge Butternut
- 250 g de champignons des grottes
- 200 g de jeunes pousses d’épinards
- 1 oignon rouge
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2.5 dl de crème extra légère (7 % de M.G.)
- 2 c. à soupe de beurre
- 1 jaune d'œuf
- 2 c. à soupe d'amandes effilées
- 100 g d'abricots séchés
- 400 g de lentilles (boîte)
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- sel et poivre
Ingrédients
- Pelez la courge, coupez-la en 2 dans le sens de la longueur et retirez-en les graines et les filaments. Faites cuire les 2 moitiés 5 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez et laissez refroidir.
- Rincez les lentilles sous l’eau froide et égouttez-les.
- Coupez les champignons en lamelles et l’oignon rouge en rondelles.
- Détaillez les abricots en fines lanières.
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Déroulez les pâtes feuilletées et déposez une demi-courge sur chacune, côté creux vers le haut. Prélevez quelques cuillerées de chair sur toute la longueur de la courge afin d’élargir la cavité. Farcissez les demi-courges de lentilles. Salez, poivrez et rabattez la pâte sur le tout.
- Déposez les demi-courges sur une plaque de four tapissée de papier cuisson, côté bombé sur le dessus et faites quelques incisions dans la pâte.
- Diluez le jaune d’oeuf dans un peu d’eau et enduisez-en la pâte. Glissez 20 minutes au four préchauffé.
- Entre-temps, faites fondre le beurre dans une poêle et rissolez-y les champignons 4 à 5 minutes. Salez, poivrez et mouillez avec la crème. Faites réduire 1 minrute.
- Mélangez les épinards avec l’oignon rouge, les abricots, les amandes, l’huile d’olive et le vinaigre de vin rouge. Salez et poivrez.
- Dressez une part de Wellington de Butternut sur chaque assiette. Escortez de sauce aux champignons et de salade d’épinards.