Ça y est, votre enfant devient propre et se rend seul aux toilettes ! Comment vous assurer qu’il adopte les bons gestes lors de son passage aux toilettes ? Apprenez-lui les règles d’hygiène essentielles et montrez-lui comment s’essuyer les fesses correctement pour se protéger contre les infections.
Bien s’installer aux toilettes
Avant d’apprendre à votre enfant à s’essuyer les fesses, veillez à faciliter son passage aux toilettes :
- Pas de vêtements dans le chemin pour éviter de se salir : retrousser les manches, bien lever le t-shirt ou le pull, la jupe ou la robe, et baisser suffisamment le pantalon.
- Le pot est encore trop haut ou trop grand pour votre bout de chou ? Prévoyez un marchepied ou un réducteur de W.C.
- Pensez à utiliser un papier toilette doux et épais qui n’irrite pas les petites fesses fragiles de votre enfant . Vous économiserez aussi quelques feuilles de papier.
- Veillez à ce que votre enfant puisse atteindre facilement le rouleau de papier toilette et montrez-lui quelle quantité utiliser.
S’essuyer les fesses : les bons réflexes
Votre enfant a terminé ? Montrez-lui les règles d’hygiène essentielles :
- Apprenez-lui à s’essuyer dans le bon sens : toujours de l’avant vers l’arrière. Si cette règle n’est pas respectée, des bactéries peuvent atterrir au mauvais endroit. Ce qui peut causer des infections urinaires, surtout chez les filles.
- Pas besoin de s’essuyer trop vigoureusement ! Cela peut causer des démangeaisons causées par une inflammation.
- Il y a encore des traces sur le papier ? Il vaut mieux jeter le papier usagé et reprendre une nouvelle feuille pour s’essuyer à nouveau.
- Tout est propre ? On n’oublie pas de tirer la chasse et de se laver les mains avec du savon !
Conseil : Pour se laver les fesses en un clin d’œil après le passage aux toilettes, vous pouvez terminer avec une lingette humide 100 % d’origine naturelle au pH neutre.
L’apprentissage de la propreté : patience !
Si vous voulez vous assurer que votre enfant a acquis les bons gestes aux toilettes, prenez le temps de lui expliquer les règles à suivre. Pendant quelques semaines, vous devrez vérifier qu’il s’est bien essuyé après chaque passage aux toilettes et répéter ce qu’il doit faire. Ensuite, cela deviendra une routine quotidienne pour lui.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Lotus.