L’eau, c’est la vie ! Notre corps est composé d’environ 60 % d’eau. Et celui d’un nouveau-né de 78 % ! Voilà pourquoi, tout comme vous, votre bébé a besoin de s’hydrater. Mais quelle quantité lui donner ? Et à quel âge ? Maintenez l’équilibre hydrique de votre enfant.
Les bienfaits de l’eau pour le corps
Il est essentiel que votre bébé boive suffisamment pour garantir sa santé, sa croissance et son bien-être. L’eau sert notamment :
- à la construction des cellules et tissus corporels.
- de lubrifiant lors de la contraction musculaire.
- à maintenir la température corporelle.
- à la mémoire et la réactivité.
Un bébé bien hydraté
Au cours des 6 premiers mois, les besoins en eau de votre bébé sont couverts par le lait maternel ou le lait maternisé. À partir de 6 mois, vous pouvez donner un peu d’eau à votre bébé. Il est recommandé d’utiliser une eau en bouteille pauvre en minéraux et non gazeuse.
Pensez également à hydrater votre enfant davantage en cas de fièvre, de diarrhée, de vomissement ou de forte chaleur.
Attention : jusqu’à 20 mois, votre enfant ne ressent pas de sensation de soif. De plus, il ne peut pas encore vous demander à boire. Vous devez donc veiller à toujours bien l’hydrater.
Besoin d’un supplément d’eau ?
Si vous continuez à allaiter votre enfant après 6 mois, il n’a pas vraiment besoin de supplément d’eau. Vous pouvez toutefois lui en donner un peu s’il l’apprécie, juste après le repas solide par exemple. Et si vous l’allaitez encore à un an, ne lui donnez pas trop de lait entre les repas. Les repas peuvent alors être complétés par de l’eau.
Votre enfant prend du lait artificiel ? Il est recommandé d’ajouter 30 ml d’eau pour chaque mesurette de lait en poudre. S’il boit du lait de suite à un an, deux ou trois fois par jour (350 à 500 ml), vous pouvez le compléter par de l’eau. Et entre 1et 3 ans, les enfants ont besoin de 500 ml de liquide, en plus du lait.
Lissez aussi:
Cet article a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Spadel.