Un café n’est pas l’autre. Voilà pourquoi Colruyt Group mise pleinement sur le café durable. Nos cafés de marques propres Graindor, Boni Selection Bio et Everyday sont produits dans notre propre atelier de torréfaction à partir de grains de café issus de plantations certifiées.
Vers un café 100 % certifié
En 2015, nous lancions un plan d'action visant un café 100 % certifié. À l'époque, seulement 1,8 % des cafés de nos marques propres portaient un label de durabilité. En 2023, 100 % de nos cafés sont certifiés.
Les grains de café proviennent de tous les terroirs du monde. Outre le bio et le Fairtrade, Colruyt Group choisit le label Rainforest Alliance. Il garantit que les plantations répondent à des règles strictes sur le plan social et écologique :
- protéger les caféiculteurs, leurs familles et les communautés locales en garantissant de bonnes conditions de travail et en établissant des relations durables ;
- protéger la faune et la flore locales et prévenir la pollution de l'eau et du sol.
Cafés d'origine 100 % certifiés
L'arôme et le goût des grains de café dépendent de leur région d'origine et diffèrent donc en fonction de la plantation de café. C'est dans les cafés d'origine que l'on goûte le mieux ce caractère unique, car ils sont produits à partir de grains d'Arabica provenant de la même plantation de café.
Colruyt Group choisit consciemment d'associer durabilité et cafés d'origine de qualité.
La saveur au coeur des préoccupations du maître torréfacteur
Une condition essentielle ? Le goût des mélanges doit rester constant. Une tâche difficile, car le goût des grains varie selon la récolte. Voilà pourquoi le maître torréfacteur joue un rôle si important. Il combine les grains de café de différentes provenances pour obtenir un mélange savoureux.
Kachalú café bio : le résultat de projets de formation en Colombie
Le doux Kachalú café arabica est né des projets de la Collibri Foundation que Colruyt Group a lancés dans la région colombienne de Santander, en collaboration avec des partenaires locaux. Depuis lors, une nouvelle génération de cultivateurs de café a été formée. Cela a permis de renforcer le développement régional, d'augmenter la production et d'assurer une culture du café durable.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Boni.