Les médias et les écrans sont source de conflits ? Notre expert vous aide à mieux comprendre le monde numérique de vos enfants et à trouver des accords.
Le dialogue, c’est la base
« Il est normal que les parents s’inquiètent, car l’utilisation excessive et inconsidérée des écrans a des inconvénients », explique Wouter. « Mais nous sommes convaincus que nous pouvons vous amener à regarder le monde numérique d’un autre œil, afin que ces écrans ne soient plus source de conflits, mais bien le point de départ de conversations constructives. »
Soyez curieux
Wouter préconise une approche positive : « Vos enfants constituent la source d’informations la plus importante. Soyez curieux, sans juger trop rapidement. Posez des questions, jouez à un jeu vidéo de temps en temps et regardez leurs vlogs préférés. Ce n’est qu’en participant à leurs expériences sur écran que vous découvrirez ce que vos enfants trouvent si attrayant à TikTok, YouTube et aux jeux vidéo. »
Un bon équilibre
Combiné à d’autres activités, le temps passé devant un écran est tout à fait justifié. « Nous aimons mettre en avant la règle du 20/20/2. Assurez-vous qu’après 20 minutes de temps d’écran, votre enfant repose ses yeux pendant 20 secondes. En outre, vous devez encourager votre enfant à prendre l’air deux heures par jour. »
5 règles d’or
1.Accords – Il est préférable de fixer ensemble le temps passé sur les écrans. Si vous êtes tous d’accord, vous avez plus de chances de vous y tenir.
2. Contrat smartphone – Sur le site web de Hopinoy , vous trouvez un exemple de ce type de contrat. Il contient de nombreux accords que vous pouvez utiliser en famille. Cela vous encourage à réfléchir à certains accords.
3. Applications de contrôle – Comment faire en sorte que tout le monde respecte les accords établis ? Les apps de contrôle peuvent vous y aider pendant un certain temps, mais sachez qu’elles ne remplacent pas le dialogue avec votre enfant
4. Indications de l’âge – Il faut officiellement avoir treize ans pour avoir un profil sur les réseaux sociaux. Les applications et les jeux disposent d’un code PEGI qui indique l’âge requis, ainsi que les critères auxquels vous devez veiller lorsque votre enfant souhaite acheter un nouveau jeu.
5. Applications et outils - Vous trouverez d’autres applications et outils créatifs sur le asite web laboitealimites.fr