Nous ne pouvons plus ignorer l’évolution durable. Heureusement ! Vos choix en tant que consommateur responsable y contribuent également, selon Emilie, conseillère en durabilité.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Lorsque vous pensez à adopter un mode de vie durable, vous pensez peut-être à de gros investissements comme les pompes à chaleur et les panneaux solaires. « Mais souvent, il s'agit aussi de petites choses comme les choix que vous faites en matière d'alimentation et de vêtements », explique Emilie. « En tant que consommateur, vous pouvez contribuer à orienter le marché dans une certaine direction. Si demain, beaucoup de gens commencent à acheter et à manger plus localement et en fonction des saisons, cela provoquera un énorme changement. »
Bénéfique pour l’environnement et pour vous-même
Se lancer dans un mode de vie durable est bénéfique pour tout le monde. Même ceux qui sont moins bien lotis en profiteront tôt ou tard. Emilie : « Lorsqu’une personne se rend compte qu'un t-shirt plus durable résiste beaucoup plus longtemps qu'un modèle bon marché qui se déchire après deux lavages, elle comprend tout de suite le double avantage d’opter pour des vêtements durables. Un avantage pour l'environnement et pour son portefeuille. Même si ce n'est qu'à moyen terme. »
Une consommation plus responsable durant la pandémie
« Le crise sanitaire nous incite à consommer de manière plus responsable », constate Emilie. « Pensez aux nombreuses actions lancées par les épiceries et les restaurants locaux qui ont été soutenues massivement par la population. Et de plus en plus de personnes s’aperçoivent que consommer localement est tout simplement la voie à suivre – même après la crise. En outre, des activités telles que la marche et le vélo ont gagné en popularité, notamment en raison des confinements. Je ne peux qu’applaudir cette connexion retrouvée avec le local et la nature. »
« Conseil : envisagez la lutte contre le gaspillage alimentaire comme un sport. Par exemple, préparez tous les vendredis un plat avec les restes de la semaine. »
Conseils pour une vie en communauté plus durable
1. Manger en fonction des saisons – Suspendez dans votre cuisine un calendrier de tous les fruits et légumes (belges) de saison. Ils ont meilleur goût et offrent de nombreux avantages pour vivre plus durablement.
2. Acheter local - Le chemin parcouru par les produits locaux belges du champ à votre assiette est court et donc plus respectueux de l'environnement. Les produits ne doivent pas être conservés longtemps en « chambre froide ». De plus, vous soutenez nos agriculteurs, producteurs et (petits) indépendants.
3. Achats intelligents – C’est devenu une habitude de quitter le magasin avec un chariot bien rempli. Alors que nous rendrions service à l’environnement, à notre santé et à notre portefeuille si nous n’achetions que ce dont nous avons réellement besoin.
4. Cuisiner les restes le vendredi – Préparez un plat, disons le vendredi, avec les restes dont vous disposez dans vos armoires et votre frigo. Ce sont ces petits changements qui ont un effet important à long terme. Et n'oubliez pas que c’est aussi bon pour votre santé.
Vous souhaitez faire des choix quotidiens qui assureront une bonne santé, une société respectueuse, un meilleur bien-être des animaux ou un environnement plus propre ?
Colruyt Group vous aide à faire des choix plus responsables au moyen de quatre icônes. C’est ainsi que nous contribuons ensemble à un monde plus durable, pas à pas.