Comment agir pour diminuer sa consommation d’énergie ? Maarten Van Houdenhove, responsable communication, et Koen Maes, ingénieur de projet et expert en durabilité travaillent tous les deux chez DATS 24. Ils animent des conférences et répondent aux questions posées sur la consommation d’énergie au quotidien.
Tout d’abord, pourquoi DATS 24 propose une conférence sur les économies d’énergie ?
Koen : « Nous avons remarqué qu’il y a un besoin d’informations et d’accompagnement, surtout en cette période où les prix de l’énergie augmentent. Les gens veulent des conseils très pratiques et sont généralement bien préparés lorsqu’ils se rendent à l’atelier. L’échange d’informations se fait donc dans les deux sens. L’un des participants a par exemple expliqué qu’il est préférable de faire décongeler de la soupe sur l’étagère supérieure du frigo. C’est en effet l’endroit le plus chaud, et cela permet de refroidir un peu plus le réfrigérateur. »
« Pendant l’atelier, les participants découvrent combien ils peuvent économiser par an en appliquant une mesure bien précise. »
Maarten, expert du webinaire « Économiser de l’énergie »
« Souvent, nous pouvons calculer le montant de ces économies annuelles effectuées grâce à nos conseils », ajoute Maarten. « Peu importe la manière dont on se penche sur la question, les économies d’argent aident à faire la promotion des objectifs écologiques. Nous apprenons également aux participants à décrypter les comparateurs d’énergie en ligne. Pas de cours théorique, mais des conseils facilement applicables ayant un effet immédiat. »
Quelles sont concrètement les petites actions à entreprendre pour consommer moins d’énergie ?
Le chauffage reste une question épineuse. Il est par exemple important d’isoler votre maison de façon optimale, de consommer le moins d’énergie possible et de minimiser les moments de chauffage et de refroidissement d’une pièce.
Quelques conseils pratiques :
- Diminuer la température ambiante d’un degré Celsius permet une réduction de 6 à 7 %.
- La différence de température dans la maison entre le jour et la nuit ne doit pas dépasser cinq degrés.
- Il est préférable de ne pas laisser les appareils électriques en veille.
- Il faut isoler au maximum ses canalisations
- Et il vaut mieux aérer la chambre en ouvrant grand la fenêtre pendant un quart d’heure que de laisser la fenêtre en oscillo-battant pendant plusieurs heures.
Maarten : « Effectuer la transition vers des solutions d’éclairage LED est un autre conseil qui peut être utile à de nombreuses personnes. Toutes ces petites astuces finissent par générer de belles économies. Éteindre la lumière dans une pièce où vous n’êtes pas est aussi un bon exemple. Chez moi, les lampes du hall d’entrée, du hall de nuit et de la cave sont reliées à des détecteurs de mouvement. Il s’agit de petits efforts qui permettent d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an. »
Proposez-vous d’autres ateliers sur le thème de l’économie d’énergie ?
« Nous allons évidemment plus loin que de simples conseils pratiques pour votre habitation. Nos ateliers sont pensés pour accompagner le client dans le domaine de la durabilité. Cela fait six ans que j’anime l’atelier “Rouler plus vert sur la route”. Nous y accompagnons les participants et les aidons à choisir une alternative durable aux véhicules diesel et essence. Nous répondons à toutes les questions sur les voitures hybrides, les voitures électriques et les véhicules au biocarburant, au CNG ou à l’hydrogène. »