Qu'apporte le jeu aux enfants ?

Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ? Vous en avez un aperçu lorsqu’il se met à jouer. Quel bonheur de l’observer ! Il est plongé dans son propre monde, fait d’une banane un téléphone… Voilà comment fonctionne le jeu.

Quels sont les différents types de jeux ?

Selon les psychologues, les enfants jouent de 2 façons :

  • Votre enfant utilise des objets selon l'usage pour lequel ils ont été conçus. Il attrape les éléments d'un mobile, fait rouler une balle, construit des tours et des ponts. Il s'agit du jeu fonctionnel.
  • Votre enfant invente non seulement une histoire autour du pont ou de la tour, mais, à partir de 18 mois, il commencera aussi à se servir des objets en les détournant de leur fonction habituelle. C'est le jeu symbolique, les enfants le trouvent tellement amusant ! Par exemple, votre petit bout attrape une banane et fait comme si c'était un téléphone et se met à lui parler. Les objets du quotidien peuvent ainsi se transformer en jouets éducatifs.

Kind speelt dat ze telefoneert met banaan

Le jeu symbolique, comment ça marche ?

  • Lorsque votre enfant se met à faire semblant en jouant, il franchit une étape fondamentale dans le développement de ses capacités cognitives : il apprend à penser de manière symbolique.
  • Reprenons l'exemple de la banane et du téléphone. Votre enfant remarque la ressemblance de forme entre les deux objets. Il liste tout ce qu'il sait sur la banane dans son cerveau et y associe les propriétés d'un téléphone. De cette manière, il peut jouer à faire semblant.
  • Votre enfant peut donc créer momentanément dans son cerveau une nouvelle représentation imaginaire qu'il doit séparer de sa représentation mentale du monde réel.
  • Il peut alors vivre dans le monde imaginaire qu'il s'est fabriqué (en faisant « comme si ») : cette banane est un téléphone. Pourtant, votre enfant ne supprime pas de sa mémoire les caractéristiques réelles de la banane, ou ce qu'il en sait.
  • En jouant de cette manière, il se crée une représentation mentale des protagonistes et des objets du jeu et se souvient des rôles qu'il leur a attribués.
  • Vers 2,5 ans environ, votre enfant raconte à voix haute une histoire quand il joue. Il est capable de garder en mémoire l'ordre des péripéties de l'histoire et fait appel à ses capacités de mémoire, d'imagination et de langage.
  • Que votre enfant ait 2 ou 5 ans, il développe, entraîne et exerce sa mémoire en jouant. Le jeu est d'ailleurs souvent une manière d'assimiler quelque chose.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Pampers.