10 faits sur nos hormones

Nos hormones nous donnent de l’énergie, nous rendent heureux et jouent un rôle de propulsion pour pratiquement tout notre corps. Il est donc frustrant de constater un déséquilibre du système hormonal, avec tous les désagréments et les maux qui en découlent. Lieselot Theys, ostéopathe gynécologue et experte en hormones, est souvent confrontée à cette situation dans sa pratique. Avec son livre Onze hormonen, onderschatte helden (Nos hormones, ces héroïnes sous-estimées), sa mission est claire : vous permettre de comprendre en profondeur vos hormones, de les examiner vous-même et de les soutenir de manière optimale.

Ces 10 faits montrent à quel point nos hormones sont ingénieuses et importantes pour notre santé physique.

1

Si vous avez un cycle menstruel sans ovulation, vous produisez des œstrogènes mais pas de progestérone. Chaque femme connaît de temps à autre un cycle menstruel sans ovulation. Mais si cela se produit systématiquement, il faut en rechercher la cause. Cela peut être dû au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), par exemple, ou se produire pendant la périménopause.

2

À la naissance d'une femme, tous les follicules sont déjà présents dans ses ovaires. Elle ne produit pas de nouveaux follicules pendant le reste de sa vie. Cela signifie qu'une grand-mère porte déjà en elle une particule de son futur petit-enfant. Fantastique, n'est-ce pas ?

3

Plusieurs études soulignent que les hommes peuvent augmenter temporairement leur taux de testostérone en pratiquant un entraînement cardio intensif, un entraînement d'intensité ou un entraînement de force.

4

L'hormone appelée cortisol, qui est libérée par la glande surrénale en réponse au stress, diminue le taux de testostérone.  La réduction du stress peut donc augmenter le taux de testostérone.

5

Un faible taux de testostérone peut affecter la fertilité des hommes, car il réduit la qualité et la quantité des spermatozoïdes, ce qui peut entraîner une infertilité.

6

La testostérone est souvent associée à l'agressivité, mais des recherches ont montré que ce n'est pas si simple. Un faible taux de testostérone, par exemple, peut entraîner des sentiments de colère et d'agression, tandis qu'un excès de testostérone peut en fait favoriser l'impulsivité et un comportement irréfléchi.

7

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats allemands ont utilisé des œstrogènes comme agent dopant pour améliorer leur endurance et se remettre plus rapidement de leurs blessures - une véritable drogue miracle, en d'autres termes.

8

Même après la ménopause, les femmes continuent à produire des œstrogènes, non plus à partir des ovaires, mais à partir du tissu adipeux et de la peau.

9

La science fait de gros efforts, mais il n'existe toujours pas d'hormones artificielles capables d'imiter tous les effets positifs de leur variante naturelle - ce que l'on fait soi-même, on le fait mieux,  même en ce qui concerne les hormones.

10

Environ 20 % des cas de dépression peuvent être dus à un problème de thyroïde. Si ce problème n'est pas détecté, les personnes souffrant de dépression risquent de recevoir un traitement inadapté.

En collaboration avec Lannoo.