Votre menu de fête sans sentiment de culpabilité (ou douleurs abdominales)

Un apéritif par-ci, un hors-d’œuvre par-là, avant d’enchaîner sur le dîner 5 services et de conclure avec le buffet de desserts… Pendant les fêtes de fin d’année, chacun s’en donne à cœur joie. Un régal pour les papilles mais, si vous avez envie de tout goûter, vous ne couperez pas aux douleurs abdominales, aux ballonnements, au coup de mou ni aux quelques kilos en trop. Pas forcément. Ces 3 conseils pratiques vous aident à trouver un équilibre et à prendre du bon temps sans culpabiliser (ou souffrir des intestins). La clé du succès ? Faites des choix malins et soyez à l’écoute de votre corps.

1. Privilégiez les petites portions

Profiter des menus de fête sans tomber dans l’excès ? Conseil n° 1 : privilégiez des portions plus petites. L’idée n’est donc pas de faire l’impasse sur un plat, mais d’opter sciemment pour des quantités plus petites. De cette façon, vous pouvez tout goûter et vous ne vous refusez rien, tout en évitant les excès.

Une astuce pratique consiste à remplir une petite assiette de vos mets préférés, au lieu de surcharger une grande assiette. Cette méthode vous aide à mieux écouter votre corps et vous évite de vous gaver. Mangez à votre aise en savourant chaque bouchée : vous vous sentirez ainsi plus vite rassasié.

2. Alternez les mets légers et les plats lourds

Faire la fête n’est pas automatiquement synonyme de malbouffe. Si vous êtes vous-même aux fourneaux, ajoutez quelques options plus saines au menu de fête. Pensez à des salades fraîches, des légumes grillés ou de la viande maigre comme de la dinde. Il est alors plus facile de trouver un équilibre entre des plats plus riches et des mets plus légers.

Une autre bonne idée consiste à planifier des « journées équilibrées ». Après une journée copieuse, optez le lendemain pour des repas légers et nutritifs comme de la soupe, des plats de légumes et des fruits. En intercalant des plats plus légers entre les jours de fête, vous aidez votre organisme à récupérer et vous pouvez profiter des festivités sans sentiment de culpabilité.

3. Intercalez des périodes d’activité physique

Pendant les semaines de fête, la tentation est évidemment forte de paresser, lézarder et se prélasser dans le canapé. Résistez-y ! L’activité physique vous est bénéfique, surtout maintenant. Pas de panique, personne ne vous demande de courir un semi-marathon ! Une agréable balade en famille fait également l’affaire. En emmenant tout le monde faire un tour après le repas, vous activez directement la digestion aussi.

La marche n’est pas votre truc ? Prévoyez une activité sympa ou un petit jeu. Une partie de foot au jardin, une chasse au trésor ou, pourquoi pas, une soirée dansante dans le salon... Vous restez ainsi en mouvement et gardez l’énergie des fêtes, sans être cloué au canapé. En avant !

Le conseil ultime de notre nutritionniste

Nous avons demandé à Laura, nutritionniste, son secret pour garder la forme.

« Il est bien entendu indispensable de prendre soin de son corps, mais le principal est de ne pas s’imposer trop de règles. Ne vous sentez pas coupable si vous avez fait un écart. Les jours de fête servent à se faire plaisir. Du moment que vous mangez consciemment et à votre aise, en restant à l’écoute de votre organisme, vous trouverez cet équilibre par vous-même. »

Pleins feux sur : 2 recettes de fête délicieusement légères

Savourer sans culpabiliser ? Check ! Avec ces 2 plats de fin d’année légers, personne ne finit ballonné :

Des conseils malins pour un menu de fête qui plaira à tout le monde ?

As-tu à ta table des amateurs de viande, des fans de poisson et des végétariens ? Ne t’inquiète pas, avec nos astuces, tu adaptes facilement tes plats sans trop de travail supplémentaire. Tout le monde sera content ! Inscris-toi à notre atelier culinaire festif et apprends directement toutes les astuces pour une cuisine bien organisée et un menu de fête réussi.