3 astuces pour savourer votre menu de fête sans culpabilité (ni maux de ventre)

Un apéritif par-ci, une bouchée par-là, et il vous reste encore à attaquer le dîner de 5 plats et le buffet de desserts… Pendant les fêtes de fin d’année, on se régale. C’est délicieux, mais si vous voulez goûter à tout, vous finirez probablement avec des maux de ventre, un sentiment de lourdeur, une baisse d’énergie et quelques kilos en plus. Mais il existe une autre manière de faire. Avec ces 3 conseils pratiques, vous trouverez plus facilement l’équilibre et profiterez sans culpabilité (ni intestins irrités). Le secret du succès ? Faites des choix intelligents et écoutez votre corps.

1. Servez-vous de petites portions

Envie de profiter des menus de fête sans exagérer ? Premier conseil : servez-vous de plus petites portions. Cela ne veut pas dire que vous devez sauter un plat, mais plutôt choisir consciemment des quantités plus petites. Vous pourrez ainsi tout goûter sans vous priver, tout en évitant de trop manger.

Une astuce pratique est de remplir une petite assiette avec vos mets préférés, au lieu de remplir une grande assiette. Cela vous aidera à mieux écouter votre corps et à éviter de manger jusqu'à être trop plein. Prenez le temps de savourer chaque bouchée pour ressentir plus rapidement la satiété.

2. Alternez plats légers et plats riches

Fêter ne signifie pas forcément manger ou cuisiner de façon malsaine. Si vous êtes en cuisine, ajoutez des options plus saines à votre menu de fête. Pensez à des salades fraîches, des légumes grillés ou des viandes maigres comme la dinde. Cela vous permettra de trouver un bon équilibre entre des plats plus riches et des plats plus légers.

Une autre bonne idée est de planifier des "jours d’équilibre". Après une journée de repas copieux, optez le lendemain pour des repas légers et nourrissants, comme des soupes, des plats de légumes et des fruits. En choisissant des plats plus légers entre les fêtes, vous aidez votre corps à se régénérer et pouvez profiter sans culpabilité des festivités.

3. Restez actif entre les repas

Il est tentant, pendant les fêtes, de s’installer confortablement et de se détendre sur le canapé. Ne le faites pas ! Bouger est bon pour vous, surtout à ce moment de l’année. Pas de panique, vous n’avez pas besoin de courir un marathon. Une simple promenade en famille après le repas suffit. Cela stimulera également votre digestion.

Vous trouvez la marche ennuyeuse ? Organisez une activité amusante ou un jeu. Pensez à un match de football dans le jardin, une chasse au trésor ou même une soirée dansante dans le salon. Cela vous permet de rester actif et de maintenir l’énergie festive, sans rester bloqué sur le canapé. Allez, c'est parti !

Le conseil ultime de notre nutritionniste

Nous avons demandé à notre nutritionniste son meilleur conseil pour maintenir l’équilibre.

« Être bienveillant envers votre corps est bien sûr essentiel, mais le plus important est de ne pas vous imposer trop de règles. Ne culpabilisez pas si vous mangez un peu plus que d'habitude. Les fêtes sont faites pour être appréciées. Tant que vous mangez de façon consciente, tranquillement et que vous écoutez votre corps, vous trouverez cet équilibre naturellement. »

À l'honneur : 2 recettes festives légères

Bien manger sans culpabilité ? C’est possible ! Avec ces deux recettes légères pour les fêtes, personne n’aura le ventre lourd :

Des conseils malignes pour un menu de fête qui plaira à tout le monde ?

As-tu à ta table des amateurs de viande, des fans de poisson et des végétariens ? Ne t’inquiète pas, avec nos astuces, tu adaptes facilement tes plats sans trop de travail supplémentaire. Tout le monde sera content ! Inscris-toi à notre atelier culinaire festif et apprends directement toutes les astuces pour une cuisine bien organisée et un menu de fête réussi.