Dans les moments de stress, nous cherchons des solutions pour nous détendre. Cela va de la négation du problème à la recherche d’un apaisement physique. Vous souhaitez une solution à long terme ? Pensez alors à identifier les causes de votre stress. Prendre le problème à la source est tout simplement plus efficace à long terme. Voici 5 manières de procéder.
1. Identifiez votre schéma de stress
- L'humain est attaché à ses habitudes, y compris dans les situations de stress. Souvent, les tensions se manifestent dans des circonstances similaires, comme le fait de parler en public, de se retrouver quotidiennement dans les embouteillages ou de faire face à un changement soudain du planning.
- Repérez ces moments lors desquels le stress vous guette. Vous parvenez à identifier un fil rouge ? Remontez jusqu'à sa source.
- Pouvez-vous vous-même changer ? Ou porter un autre regard sur la situation ? Alors, vous parviendrez déjà à réduire nettement vos moments de stress.
2. Relativisez votre stress
- Le stress survient souvent parce que vous amplifiez les situations. Prenez donc si possible du recul : dans quelle mesure est-ce important compte tenu du contexte ? En vous posant cette question, vous vous créez la marge nécessaire pour pouvoir établir un planning réaliste.
- Est-il indispensable que vous vous rendiez aujourd'hui dans tel magasin ? Devez-vous impérativement clôturer aujourd'hui cette tâche au travail ou cela peut-il encore attendre demain ? Vous aurez ainsi l'esprit plus tranquille.
3. Stress versus détente
- Acceptez le fait que le stress fasse partie (dans une certaine mesure) de votre journée. Une part de stress que vous pouvez anticiper. Vous savez qu'une journée stressante vous attend ? Planifiez une activité agréable le soir.
- La seule façon de contrebalancer le stress consiste à s'aménager suffisamment de moments positifs. Vous retrouvez alors la sérénité.
- Organisez par exemple une chouette soirée de jeux entre amis. Ou faites du sport : bouger constitue une excellente façon de compenser le stress naturellement.
4. Concentrez-vous sur le moment présent
- Les personnes les plus sujettes au stress sont celles qui vivent dans le passé ou dans le futur.
- En vous concentrant davantage sur le moment présent, vous évitez déjà beaucoup de stress. Ne vous attardez donc pas sur la réunion de la semaine passée qui s'est mal passée alors que vous avez une nouvelle réunion aujourd'hui.
- Commettre des erreurs fait partie de la vie. En tirant les leçons et en lâchant prise, on réduit le stress au quotidien.
5. Le stress et les autres émotions
- Le stress est un moyen pour le corps de dire stop. Il s'agit d'une réaction de panique, que vous pouvez gérer. Le fait d'exprimer ses émotions apaise les tensions.
- Essayez d'exprimer vos sentiments par écrit ou d'en parler. Si besoin, exprimez votre ressenti à haute voix à vous-même. Cela vous soulagera.
Le stress ne fait normalement pas partie d'un mode de vie sain. Vous voulez lutter contre le stress mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez tous nos ateliers.