7 conseils pour économiser l’énergie chez vous

L’énergie représente un élément essentiel de notre quotidien et nous en consommons beaucoup. Investir dans des appareils économes en énergie, isoler ou installer des panneaux solaires vous aidera à réduire votre consommation. Mais si vous apportez quelques modifications intelligentes chez vous ou revoyez votre comportement, vous pouvez rapidement économiser de l’énergie. Et toute la famille peut apporter sa pierre à l’édifice.

1 - Bien situer le four

Le four rayonne de la chaleur de tous les côtés. Si le frigo ou congélateur se trouve à côté, il se réchauffe en même temps que le four et doit tourner davantage pour rester froid. Placer le four ou micro-onde au-dessus du frigo ou congélateur ne pose en revanche aucun problème. Le rayonnement de chaleur vers le bas est négligeable et l’air chaud monte.

Si vous utilisez le four 2 fois par semaine, pendant 1 heure à 180 °C, vous constaterez déjà une différence de consommation du frigo ou congélateur. S’il n’est pas juste à côté du four, vous économiserez chaque année :

0,38 kg de CO2 d’électricité verte et 4,1 kg de CO2 d’électricité grise.

2 - Régler les vannes des radiateurs

Vous réglez le chauffage à l’aide d’un thermostat ? Ouvrez les vannes des radiateurs à fond. En revanche, s’ils sont équipés de vannes thermostatiques, réglez celles-ci précisément. La position 3 sur 5 correspond généralement à 22 °C.

Il ne sert à rien d’ouvrir la vanne à fond pour chauffer la pièce plus rapidement.  La position correspond à une température et non à une intensité. Lorsque la vanne thermostatique enregistre que la température est inférieure à celle que vous demandez, elle s’ouvre jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte, puis se ferme.

3 - Détartrer le lave-linge

Faites-le régulièrement, avec un produit spécifique ou de cuisine, comme du vinaigre. Le lave-linge chauffe l’eau grâce à une résistance électrique. Si le calcaire s’y accumule, il bloque la chaleur et votre appareil a besoin de plus d’énergie pour chauffer la même quantité d’eau. Un très fin dépôt de calcaire peut déjà augmenter votre consommation de 25 % (jusqu’à 25 kWh de plus par an).

Vous économisez ainsi chaque année 0,57 kg de CO2 d’électricité verte et 6,1 kg de CO2 d’électricité grise.

4 - Ouvrir brièvement les fenêtres

L’idéal est d’ouvrir complètement les fenêtres 10 à 15 minutes pour aérer, et non de les laisser entrouvertes toute la journée. Si vous ouvrez brièvement la fenêtre toute grande, les meubles et murs ne se refroidissent pas totalement. Une fois que vous fermez la fenêtre, l’espace de vie retrouve rapidement sa température.

Éteignez évidemment le chauffage lorsque la fenêtre est ouverte. Attention : certains matériaux retiennent plus ou moins bien la chaleur. Une maison qui contient beaucoup d’éléments en bois conservera plus longtemps la chaleur qu’un intérieur moderne en acier et béton.

5 - Faire sécher les serviettes humides au bon endroit

Posez-les de préférence sur un étendoir, une chaise… Les radiateurs diffusent moins bien la chaleur et la circulation de l’air est entravée si vous les recouvrez.

6 - Régler la vitesse d’essorage du lave-linge

N’hésitez pas à sélectionner la vitesse la plus élevée (1 400 à 1 600 tours/minute). Plus votre lave-linge élimine d’eau, moins votre sèche-linge a de travail.

7 - Préférer les douches aux bains

Pour un bain, vous devez chauffer environ 100 litres d’eau de plus que pour une douche. Une seule douche fait déjà une grande différence !

Comment votre enfant peut-il économiser de l’énergie ?

  1. Prendre des douches plus courtes.
  2. Fermer la porte en quittant la pièce.
  3. Débrancher le chargeur de son GSM.
  4. Éteindre complètement sa Playstation, son ordinateur portable ou la télévision, et ne pas utiliser le mode veille.
  5. Porter un pantalon ou une chemise quelques jours de plus avant de laver le vêtement.
  6. Écouter de la musique via une enceinte connectée ou le Bluetooth au lieu de la télévision.