Les enfants et les légumes : pour certains parents, il s’agit d’un défi créatif, pour d’autres d’un combat qu’ils préféreraient éviter. Comment vous assurer que votre enfant ait bien sa quantité journalière de vitamines ? Voici quelques conseils pratiques.
Quelle est la quantité de légumes recommandée pour votre enfant ?
- Pour les enfants âgés de 4 à 8 ans, la quantité recommandée par le « Voedingscentrum » (centre de l'alimentation) est de 100 à 150 grammes par jour, soit l'équivalent de 2 à 3 grandes cuillères.
- Pour les enfants âgés de 9 à 13 ans, la quantité recommandée est de 150 à 200 grammes par jour, soit l'équivalent de 3 à 4 grandes cuillères.
- À partir de 14 ans, la quantité recommandée est de 250 grammes, comme pour les adultes.
Comment inciter votre enfant à manger plus de légumes ?
- Remplacez certains ingrédients par des légumes. Pensez aux ficelles de courgettes à la place de spaghettis ou de nouilles. Faites des frites ou des muffins de légumes↓ .
- Optez pour un autre mode de préparation :
- Cuisson au four : vous obtiendrez de délicieux légumes croquants et pourrez faire changer d'avis un mangeur difficile. Vous pouvez aussi ajouter du fromage à gratiner.
- En purée : dissimuler des légumes dans vos plats fonctionne presque toujours. Aucun enfant ne pourra dire que sa purée de pommes de terre préférée est en fait une purée de potiron ou de panais.
- Ajoutez des légumes en topping, sur une pizza notamment. Préparez différentes garnitures de légumes dans des bols et laissez chaque enfant faire sa pizza. Ce que l'on fait soi-même semble toujours meilleur !
- Ajoutez des légumes au plat préféré de votre enfant. Par exemple, des Bijvoorbeeld lentilles dans les spaghettis ↓ ou des carottes et de la courgette dans les macaronis.
- Passez à l'apéro avec des légumes : quand manger des légumes devient une fête ! Servez des sauces dip comme du houmous, du tzatziki ou du guacamole avec des légumes. Vous pouvez aussi faire des voitures de course avec des poivrons et du concombre, des chenilles avec des tomates, des petits bateaux en poivron...
- Ajoutez des légumes dans la boîte à tartines : laissez libre cours à votre imagination ! Coupez des concombres ou des carottes en spirales plutôt qu'en tranches ou en bâtonnets. Transformez la boîte à tartines en créant de chouettes petits visages en utilisant des bâtonnets de légumes comme cheveux et tranches de concombres pour les yeux.
- Rendez le repas appétissant : faites preuve de créativité. Pourquoi ne pas créer un chouette visage avec les légumes ? Ou mieux, laissez les enfants composer eux-mêmes leur assiette ? S'ils l'ont fait eux-mêmes, il y a fort à parier qu'ils veuillent y goûter !
Cela reste difficile ? Ne lâchez rien. Notre organe de gustation est en constante mutation, comme celui de nos enfants. Variez suffisamment les textures et les formes des aliments. Ce qui ne fonctionne pas dans un plat fonctionnera peut-être dans un autre.
Lisez aussi: Comment faire pour que vos enfants mangent plus de légumes ?
Cet article a été rédigé en collaboration avec Knorr.