De la production à votre assiette, le gaspillage alimentaire est présent à plusieurs endroits de la chaîne. Heureusement, vous pouvez agir de différentes manières chez vous pour lutter contre ce gâchis. Voici quelques conseils faciles à mettre en pratique. Allons-y !
La lutte contre le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire se produit à différents maillons de la chaîne : chez l'agriculteur, en magasin et dans votre assiette. Vous aussi, vous pouvez contribuer à le réduire. Pas de panique, pas besoin de faire compliqué. Les petites initiatives peuvent parfois déjà avoir un impact considérable. Suivez le guide...
1. Faites un menu pour la semaine
Un menu hebdomadaire aide à lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison. Vous achetez ce dont vous avez besoin et évitez les achats impulsifs qui donnent souvent lieu à du gaspillage. Bien entendu, inutile de fixer la totalité de vos repas. Vous pouvez laisser place à une certaine spontanéité. Mais assurez-vous quand même de le faire pour une grande partie de la semaine. Un autre avantage est que vous n'aurez plus à vous demander chaque jour ce que vous allez cuisiner.
2. Contrôlez régulièrement les dates de péremption
Il vous arrive probablement de retrouver de temps à autre des produits périmés en rangeant votre frigo ou vos armoires. Vérifiez-en régulièrement le contenu pour contrôler les dates de péremption. Mangez d'abord les produits dont la date est proche.
3. Observez, sentez, goûtez
Beaucoup jettent inutilement des aliments périmés. Ne vous focalisez pas sur la date indiquée. Certes, la vigilance est de mise pour les produits portant une date limite de consommation (mention « à consommer jusqu'au »), tels que la viande et le poisson crus. Mais de nombreux produits affichant une date de durabilité minimale (« à consommer de préférence avant le ») peuvent sans problème être consommés des jours voire des semaines après cette date. Observez, sentez et goûtez donc avant de jeter quoi que ce soit.
4. Conservez vos denrées alimentaires au bon endroit
Vérifiez sur l'emballage quel est le meilleur endroit pour conserver vos aliments. Certains produits devront être placés au frigo alors que d'autres seront simplement conservés à température ambiante. Un conseil pratique : rangez-les dans les mêmes conditions qu'au supermarché. Ne mettez donc pas les pommes de terre au frigo ou le lait frais dans l'armoire à provisions. L'emplacement dans le frigo a aussi son importance. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre article « Comment bien ranger son frigo ? ».
5. Soyez créatif avec les restes
Ne jetez pas les restes, mais inventez une nouvelle recette. Vous avez préparé un plat de pommes de terre et de chou-fleur et il vous reste du chou-fleur ? Faites-en par exemple une délicieuse soupe. Laissez libre cours à votre créativité et régalez-vous ! Laissez-vous inspirer par nos conseils et astuces.
6. Pesez vos aliments
Combien de fois n'avez-vous pas jeté des pâtes ou du riz parce que vous aviez eu la main lourde ? Pesez les portions avant de commencer à cuisiner pour éviter de devoir jeter des aliments à la poubelle. Un conseil pratique aussi s'il vous arrive souvent de manger plus de raison.
7. Congelez les restes
Vous avez des restes mais vous n'avez pas envie de manger le même repas deux jours de suite ? Aucun souci, un grand nombre d'aliments et de préparations peuvent parfaitement être congelés. Pensez aux légumes, à la sauce bolognaise, à la soupe, mais aussi à la viande, au poisson et au pain. Vérifiez toutefois pendant combien de temps vous pourrez les conserver. Le hachis par exemple se conserve environ trois mois au congélateur, un filet de poulet non cuit facilement six mois. Indiquez donc toujours la date de congélation sur l'emballage.
8. Faites repousser vos légumes
Ne jetez plus la base des poireaux, des paksois, du céleri en branches et des jeunes oignons ! Savez-vous en effet que vous pouvez faire repousser ces légumes ? Ce conseil zéro déchet vous permettra même de faire quelques économies.
En appliquant ces conseils, vous contribuez, vous aussi, à réduire le gaspillage alimentaire. Un plus pour l'environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie. Tout le monde y gagne donc.