Bien dormir quand il fait chaud : 8 conseils

En été, quand il fait chaud la nuit, il n’est pas toujours facile de s’endormir. Vous ne trouvez pas de position confortable, tout colle, vous ne supportez pas votre couverture. En bref : dormir quand il fait chaud n’a rien d’agréable. Comment passer tout de même une nuit au frais ? Ces 8 conseils vous y aideront.

1. Ne plongez pas sur les cocktails

L'été et la chaleur sont synonymes de boissons. De délicieuses boissons... alcoolisées. Mais saviez-vous qu'il était plus difficile de s'endormir après quelques verres ? Plus la soirée avance, mieux vaut laisser l'alcool de côté. Vous remarquerez immédiatement une amélioration en allant vous coucher !

2. Arrêtez de vous faire un sang d'encre

La chaleur vous tire de votre sommeil. Et une fois que vous vous réveillez, vous vous faites du mauvais sang. Vos pensées vous empêchent de dormir la nuit ? Notez-les. En les mettant sur papier, elles s'échappent de votre tête. Écrivez aussi des choses positives. D'où avez-vous tiré votre énergie aujourd'hui ? Vous ressentirez un certain apaisement.

3. Buvez et prenez une douche froide

Refroidir son corps pour mieux dormir se révèle aussi efficace. Un passage éclair sous une douche froide est suffisant. Cependant, une eau trop froide n'est pas bonne non plus, baissez simplement la température par rapport à d'habitude. En revanche, l'eau que vous buvez peut être glacée. Petite astuce : remplissez votre bouteille d'eau et mettez-la quelques heures au congélateur. Votre eau sera toujours fraîche !

4. Aérez

Il est nécessaire d'aérer, non seulement pour rafraîchir votre chambre, mais aussi pour éliminer les odeurs indésirables, notamment de renfermé. La règle d'or ? Aérer deux fois 15 minutes par jour. Il est préférable de le faire une fois le matin et une fois le soir. Lors d'une vague de chaleur ou en été, gardez les fenêtres bien fermées. Sinon, la chaleur rentrera et il vaut mieux l'éviter !

5. Investissez dans un ventilateur

Dès que le mercure atteint la barre des 20 degrés, tous les magasins pensent à la même chose : se munir de ventilateurs, tantôt équipés de fonctionnalités spéciales, tantôt des modèles simples. Grâce à un bon ventilateur, votre sommeil peut passer à un niveau supérieur. Alors, réfléchissez à votre investissement et n'achetez pas simplement le moins cher. Astuce : certains modèles disposent d'un mode nuit silencieux.

6. Un sachet de glaçons à la rescousse

Refroidir certaines parties du corps, comme les poignets, le cou, le creux des genoux ou l'aine, apporte une aide temporaire. Si vous n'arrivez pas à vous endormir, un tel rafraîchissement fera peut-être l'affaire.

7. Fini les couettes !

Bien que les édredons soient très agréables, même en été, il vaut mieux les ranger. Optez plutôt pour des draps légers et doux. Votre couette peut sembler froide quand vous allez dormir, mais vous vous réveillerez probablement en nage pendant la nuit.

8. L'astuce de l'essuie humide

La nuit, accrochez un essuie humide devant votre fenêtre ouverte. La brise soufflera de l'air frais à l'intérieur. Voilà une bonne option si vous ne voulez pas dépenser votre argent dans l'air conditionné. Coût ? Aucun !