C’est reparti pour un tour : votre enfant ne vous écoute pas. Cette situation peut agacer profondément de nombreuses personnes, surtout quand la fatigue se fait sentir ou que vous avez passé une journée de travail difficile. Vous criez alors parfois des choses que vous ne pensez pas. Comment être plus à l’écoute de votre enfant dans ces moments ?
1
Donnez le temps à votre enfant de se concentrer
- Regardez votre enfant avant de commencer à parler, et demandez-lui si le moment est opportun pour lui demander quelque chose. Comme vous le feriez avec un adulte.
- Par exemple, si votre enfant est absorbé par son jeu, donnez-lui le temps de s’adapter et de faire de la place pour ce que vous avez à lui dire.
- Comme vous attendez quelques secondes, vous donnez à votre enfant le temps de vous écouter pleinement. Et c’est aussi de cette façon qu’il apprend à adopter les bons comportements lorsqu’il souhaite vous interrompre.
2
Attendez que votre enfant soit à nouveau calme
- Votre enfant est contrarié ? Faites preuve de patience.
- Attendez qu'il se calme, apportez-lui du réconfort et montrez que vous comprenez ce qu’il ressent. Cette façon de faire aide bien.
3
Parlez lentement en faisant des pauses
- Les enfants, surtout les plus petits, vous donnent parfois l’impression qu’ils n’écoutent pas. En fait, ils se protègent de vos questions et remarques qui se suivent.
- Donnez-leur donc le temps de traiter votre question ou message et d’y répondre. Parlez calmement et lentement.
4
Adaptez votre langage corporel
- De cette façon, vous pourrez déterminer si le message est bien passé. Si la réponse est non, adaptez votre langage corporel.
- Vous pouvez attirer l’attention de votre enfant en le regardant dans les yeux, et ensuite, en le touchant délicatement, sur son épaule par exemple. Il est préférable de ne pas le prendre par le bras.
Cet article a été rédigé en collaboration avec MyFamily.