De novembre à février, le céleri-rave est à son apogée. Le céleri-rave est la racine épaisse comestible de la plante du céleri. Il a un aspect rugueux et irrégulier, mais ne vous y trompez pas… À l’intérieur, il se révèle translucide et blanc crémeux. Le céleri-rave possède un goût relevé et délicieusement aromatique. Savoureux dans des préparations chaudes, il se mange aussi cru. Saviez-vous que vous pouviez réaliser une purée onctueuse de céleri-rave en le faisant cuire dans du lait ?
Les bienfaits santé du céleri-rave :
Saviez-vous que les Égyptiens utilisaient le céleri-rave pour son action médicinale sur le métabolisme ? Depuis, nous savons que ses bienfaits sont principalement dus à sa grande teneur en fer, en potassium, en acide folique et en vitamine C. Ce légume est aussi riche en fibres et donc bénéfique pour le transit intestinal.
Comment choisissez un bon céleri-rave ?
Vous pouvez l’acheter avec ou sans feuilles. Veillez toutefois à ce qu’il soit ferme et sec, avec un feuillage à la teinte verte qui respire la fraîcheur.
Une astuce pour acheter un bon céleri-rave : tapotez-le légèrement pour entendre s’il ne résonne pas creux.
Comment découper et préparer facilement votre céleri-rave ?
Comment préparer un céleri-rave ?
Quel boulot de transformer ce tubercule rugueux en dés prêts à cuire ? Pas nécessairement. Il vous suffit d’adopter la bonne technique.
Passez le céleri-rave sous l’eau du robinet et brossez-le afin d’éviter les dépôts sur votre planche à découper.
Coupez-le d’abord en deux, puis en tranches, épluchez les tranches, coupez- les ensuite en lanières et détaillez enfin les lanières en dés. Arrosez les dés de jus de citron ou de vinaigre pour qu’ils ne brunissent pas.
Comment conserver un céleri-rave ?
Le grand avantage du céleri-rave est que vous pouvez le conserver entier pendant plusieurs semaines dans le frigo. Une fois coupé, il peut encore être conservé une semaine dans le frigo.
Vous pouvez également congeler ce légume, à condition de le blanchir au préalable pendant 2 à 4 minutes.