Le champignon blanc est sans aucun doute le plus populaire des champignons comestibles. Notre formatrice vous donne également quelques astuces pour les conserver et les cuisiner !
La saison des champignons ?
Les champignons sont disponibles toute l’année, mais ils sont à leur apogée en automne et en hiver. Intégrez-les dans une soupe ou une sauce, faites-les cuire dans une délicieuse omelette ou sur un toast, ou utilisez-les dans une couronne de légumes chauds. Tout est permis avec ce légume aux multiples talents.
Comment choisir des bons champignons ?
Vos champignons sont frais s’ils ne présentent aucune tache brune, aucune pellicule et s’ils ne sont pas écaillés. Les champignons frais sont également fermes et exempts d’odeur ou de goût étrange.
Comment laver des champignons ?
Si vous passez vos champignons sous l’eau, ils absorberont l’humidité et perdront leur saveur. Comment les nettoyer ? À sec, avec de l’essuie-tout (légèrement humidifié) ou avec une petite brosse douce, juste avant de le cuisiner.
Comment préparer des champignons ?
Comptez 200 g de champignons par personne, car ils rétrécissent beaucoup à la cuisson. Ne coupez que le dessous du pied et répartissez les champignons en tranches. Vous souhaitez surgeler les champignons ? Vous devez alors d’abord les cuire ou les faire sauter.
Découvrez plus des astuces dans notre vidéo :
Un bon substitut de viande ?
Les champignons sont composés d’environ 95 % d’eau, mais contiennent beaucoup de nutriments. Ils sont riches en cuivre et constituent une bonne source de potassium, de phosphore, de vitamines B2 et K, d’acide folique et de niacine.
Et comme ils contiennent plus de protéines que les autres légumes, ils sont également souvent repris dans la liste des substituts de viande. Attention : comparé à un morceau de viande de 100 g, une portion de champignons de 300 g ne contient que la moitié de protéines.
Comment conserver des champignons ?
Vous pouvez conserver les champignons encore quelques jours dans le frigo. Laissez-les toutefois « respirer » dans leur emballage d’origine ou dans un sachet en papier.
Les champignons absorbent rapidement les autres odeurs. Ne les conservez donc pas avec des légumes comme le poireau ou l’oignon. Saviez-vous d’ailleurs que les champignons vieillissent plus vite lorsqu’ils sont placés à côté de fruits ou d’agrumes ?