Vous voulez éviter le gaspillage alimentaire à la maison ? Pensez à bien ranger votre frigo. Mais comment s’y prendre concrètement ? Découvrez nos conseils pour le savoir.
Vous avez peut-être l'habitude de ranger vos courses un peu au hasard dans votre frigo, à l'endroit qui vous convient ou là où il reste de la place. Mais savez-vous que chaque produit a un emplacement idéal en fonction de sa température de conservation recommandée ? Si vous en tenez compte, vous pourrez garder vos produits plus longtemps et limiter le gaspillage alimentaire. De plus, votre frigo sera mieux rangé et vous y retrouverez plus facilement ce que vous cherchez.
En haut
Les bocaux et boîtes entamés, de légumes par exemple, se conservent de préférence dans le haut du frigo. Vous pouvez aussi y placer les canettes.
Au milieu
Le milieu de votre frigo peut parfaitement accueillir les restes, la soupe et la charcuterie. Couvrez ou emballez bien la nourriture pour la conserver de manière optimale.
En bas
Il fait plus froid dans le bas du frigo. Conservez-y de préférence la viande, le poisson (consommez-le rapidement) et les produits laitiers, comme les pots de yaourt, les desserts lactés et la crème fraîche.
Tiroirs à légumes
L'air est un peu plus humide et moins froid dans les tiroirs à légumes que dans le reste du frigo. Les légumes se dessécheront donc moins vite et ne seront pas abîmés par le froid. Un tiroir séparé permet également d'éviter que les légumes plus délicats, comme les salades et les scaroles, ne soient endommagés par les produits plus lourds.
Attention : certains légumes se conservent hors du frigo. C'est le cas par exemple des pommes de terre, de l'ail, des courgettes, des aubergines, des oignons, des tomates et des concombres.
Dans la porte
Vous pouvez ranger le beurre et le fromage dans le haut de la porte du frigo. En dessous, placez les œufs (ils conserveront plus longtemps au frigo qu'à l'extérieur), la moutarde et les sauces par exemple. Enfin, le bas est idéal pour le lait et autres boissons en grandes briques et bouteilles.
Surgélateur
Rangez-y bien sûr tous les produits surgelés achetés au supermarché. Mais vous pouvez aussi y conserver des restes. Vous avez profité d'une promotion pour faire le plein de légumes, de pain ou de viande ? Surgelez-les pour les conserver plus longtemps.
Attention : tous les produits ne sont pas adaptés à la congélation. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Lisez notre article « Quels aliments peut-on congeler ? »
Pensez aussi aux dates !
Vérifiez la date de péremption avant de mettre quoi que soit au frigo. Placez les produits qui ont une durée de conservation plus longue à l'arrière du frigo et ceux dont la date de péremption est plus proche à l'avant. Vous éviterez ainsi de trouver des denrées périmées à l'arrière de votre frigo. Quoi qu'il en soit, vérifiez souvent son contenu pour ne pas perdre de vue les produits qui doivent être consommés prochainement.
Plus de conseils contre le gaspillage alimentaire
Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire d'autre pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Lisez notre article « 8 conseils pour réduire le gaspillage alimentaire à domicile ».
Cet article a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Vlaco.