À l’âge d’un an, le corps de votre enfant se compose à 60 % d’eau. Boire suffisamment d’eau est donc essentiel pour son développement et sa croissance jusqu’à l’adolescence. Comment le détourner des boissons sucrées et l’inciter à boire de l’eau ? Voici quelques conseils.
La quantité d’eau dont votre enfant a besoin
1-3 ans | 500 ml d’eau/jour | |
3-6 ans | 800 ml d’eau/jour | |
6-12 ans | 1 L d’eau/jour | |
> 12 ans | 1,5 – 1,8 L d’eau/jour |
9 conseils pour inciter votre enfant à boire davantage d’eau
- Donnez-lui à boire à des moments fixes. Votre enfant est dans la période d’apprentissage de la propreté ? Chaque fois qu’il fait pipi, proposez-lui un verre d’eau, à condition qu’il se lave d’abord les mains naturellement. Plus tard, trouvez des moments pour établir une routine. Par exemple, après l’école ou un loisir.
- Créez une routine matinale. Se lever, se brosser les dents, se laver, s’habiller… des gestes que nous connaissons bien. Ajoutez-y un bon verre d’eau pour bien démarrer la journée.
- Buvez de l’eau pendant le repas. Enfant ou adolescent, donnez le bon exemple à tout âge en buvant régulièrement de l’eau à table. Sinon, cela n’aura aucun effet.
- Décorez le verre. Boire dans un verre personnalisé et décoré, c’est toujours plus chouette. Vous pouvez aussi laisser votre enfant choisir son propre verre au magasin. Souvent, il aura envie de boire davantage dans son beau verre. Et cela vaut aussi pour les gourdes des adolescents. Laissez-les choisir la gourde qui leur convient le mieux.
- Optez pour un verre large. Voilà une astuce qui fonctionne pour tous les âges : on est souvent plus tenté de boire de l’eau dans un verre large que dans un verre haut et étroit, même si la quantité est exactement la même.
- Laissez l’eau à portée de main. Votre enfant boira plus facilement de l’eau s’il en a à sa disposition. Vous pouvez aussi expérimenter : l’eau du robinet ne lui plaît pas ? Essayez alors des bouteilles de différentes tailles. Il existe même des robinets d’eau de 5 litres qui permettent à votre enfant de se resservir sans effort.
- Insérez des collations riches en eau. Manger suffisamment de fruits tout au long de la journée permet également au corps de votre enfant d’absorber de l’eau. Pensez à la pastèque, aux fraises ou aux pommes. Envie de salé ? Optez alors pour une salade, une tomate ou un concombre qui sont des champions de l’hydratation.
- Récompensez votre enfant avec des autocollants. À chaque verre, donnez-lui en guise de récompense un autocollant à coller sur une carte ou un poster. À la fin de la semaine, vous pouvez lui offrir une plus grande récompense. À vous de choisir laquelle.
- Ce que vous n’achetez pas ne sera pas bu. Tout commence par votre caddie. Moins vous achèterez de boissons sucrées pour votre enfant, moins il y aura de tentations à la maison.
En collaboration avec notre partenaire Spadel.