Vous prenez souvent la voiture ? Grâce à ces conseils simples, vous pourrez réduire votre consommation de carburant très facilement. Ainsi, vous économiserez de l’argent et réduirez votre impact sur l’environnement.
Une conduite économique peut vous faire économiser beaucoup de carburant. Et donc votre budget. En effet, votre style de conduite influence jusqu’à 10 % de votre consommation de carburant. Pour un conducteur moyen qui parcourt environ 12 000 kilomètres par an, cela peut représenter une économie de 170 €. Si vous parcourez davantage de kilomètres, ce chiffre peut même atteindre les 300 €. En plus de réduire votre empreinte écologique, grâce à un style de conduite optimal, votre voiture durera plus longtemps. En somme, que des avantages...
1. Contrôlez régulièrement votre voiture
Pensez surtout aux éléments les plus importants, comme les pneus. Vérifiez-les tous les deux mois, car des pneus sous-gonflés peuvent augmenter votre consommation de 2 à 3 %. L’entretien général de votre voiture est également primordial. Un filtre à air bouché, un système de refroidissement encrassé ou des bougies usées peuvent augmenter la consommation de 5 %.
2. Voyagez léger
Cela peut paraître anodin, mais songez un instant au poids de votre voiture. Avez-vous besoin de tout ce que vous emportez avec vous ou y a-t-il des choses inutiles qui traînent dans votre coffre ? 10 % de poids en plus se traduisent par environ 6 % de consommation supplémentaire. Si vous partez en week-end, essayez d’avoir un regard attentif sur ce que vous emportez avec vous. Lorsque vous êtes en vacances, veillez à retirer votre coffre de toit ou vos porte-vélos de votre voiture dès que vous ne les utilisez plus. Ces derniers entraînent une surconsommation de 10 à 25 % !
3. Planifiez minutieusement
Si vous devez utiliser votre voiture, essayez de regrouper autant que possible tous les déplacements que vous avez besoin de faire. Cela sera bien plus économique que de faire plusieurs trajets individuels. Il est également préférable de ne pas effectuer un trajet simplement pour aller faire le plein. Cependant, de nombreux magasins disposent désormais de stations pour faire le plein et recharger les batteries, ce qui vous permet de le faire en même temps que vos courses.
4. Adaptez votre conduite
Si vous avez une boîte de vitesses manuelle, il est recommandé de changer de vitesse le plus tôt possible, idéalement entre 2 000 et 2 500 tours/minute. Essayez également de maintenir dans la mesure du possible une vitesse constante. Les voitures plus récentes sont équipées d’un ordinateur de bord et d’un régulateur de vitesse qui permettent de maintenir une vitesse constante et d’optimiser la consommation de carburant.
Conseil : laissez toujours votre régulateur de vitesse activé et utilisez le bouton pause pour l’activer et le désactiver.
5. Modifiez votre vitesse
Par exemple, rouler à 100 km/h sur l’autoroute au lieu de 130 km/h permet d’économiser jusqu’à 25 % de carburant. Essayez de trouver un bon équilibre. Par ailleurs, vous évitez également le risque d’amende pour infraction au code de la route.
6. Anticipez
Essayez de prévoir la circulation et d’anticiper. En cas de freinage ou d’arrêt sur une certaine distance, il est préférable de relâcher l’accélérateur au préalable. Pour les boîtes de vitesses manuelles : n’appuyez pas sur l’embrayage et laissez la voiture rouler sur son rapport actuel. Lorsque la voiture roule à une vitesse réduite, l’alimentation en carburant est coupée dans les véhicules modernes, ce qui vous permet de rouler de manière plus économique.
De même, ne changez pas de voie inutilement, respectez une distance suffisante et évitez les freinages brusques.
7. Coupez le moteur lors des arrêts de courte durée
Pensez à un passage à niveau ou à une longue file d’attente au feu rouge. Les voitures les plus récentes le font déjà automatiquement. De même, ne laissez pas votre voiture tourner à l’arrêt en hiver pour qu’elle se réchauffe. C’est non seulement inutile, mais aussi mauvais pour l’environnement.
8. Consommation d’énergie
Votre voiture est également équipée de dispositifs énergivores tels que la climatisation, le GPS ou le dégivrage de la lunette arrière. N’utilisez ces fonctionnalités qu’en cas de besoin et pensez à les éteindre. Elles peuvent entraîner une consommation supplémentaire de 20 %.
En collaboration avec DATS 24.