Meal prepping : 7 conseils pour plus de facilité

Le meal prepping, c’est cuisiner ses repas à l’avance pour gagner du temps par la suite. Et ainsi se faciliter un peu la vie au moment où l’emploi du temps est plus chargé. L’approche classique ? Un dimanche au calme, vous préparez tout ou une partie des repas de la semaine à venir. Vous n’aurez plus qu’à sortir les plats du réfrigérateur ou du surgélateur et à les réchauffer. Et ce soir-là, ça peut vraiment faire la différence.

7 conseils pour faciliter la préparation des repas

Conseil 1 : Laisser refroidir

Laissez toujours vos plats refroidir sur votre plan de travail avant de les mettre au réfrigérateur ou au surgélateur. Mais là encore, pas plus de deux heures, car les bactéries commenceraient alors à se développer.

Conseil 2 : Réfrigérateur ou surgélateur ?

Vous mettez votre plat au réfrigérateur ? Dans ce cas, il est préférable de le consommer dans les deux jours. Au surgélateur, vous pouvez bien sûr le conserver plus longtemps, jusqu’à trois mois. Vérifiez aussi la température : pas plus de 4°C pour le réfrigérateur et -18°C au moins pour le surgélateur.

Conseil 3 : À chaque pot son couvercle (et son autocollant)

Utilisez des boîtes de conservation solides. N’oubliez pas d’inscrire la date de surgélation et le contenu sur le couvercle. C’est très pratique pour savoir ce qui doit être consommé en premier.

Conseil 4 : Décongélation lente

Ne vous laissez pas prendre au dépourvu : mettez vos aliments surgelés dans le réfrigérateur la veille au soir. La décongélation en dehors du réfrigérateur est à éviter. La fonction de décongélation de votre micro-ondes vous aidera si vous êtes un peu distrait. 😉

Conseil 5 : Remuez à mi-parcours

Vous réchauffez votre plat au micro-ondes ? Veillez alors à remuer les aliments à mi-parcours pour ne pas avoir la mauvaise surprise d’avoir du chaud à côté du froid. Ce serait un crime pour vos talents de cuisinier !

Conseil 6 : Vive les plats variés !

Variez les plaisirs, afin de ne pas vous lasser trop vite de vos repas. Quelle tristesse ce serait si votre plat préféré – généralement les spaghettis – perdait sa place ! Vous faites plusieurs plats avec des courges butternut parce qu’elles sont en promotion ? Utilisez-en la moitié pour une soupe-repas et l’autre moitié pour un risotto à la feta et aux noix.

Conseil 7 : Et vive les restes et les offres spéciales !

Vous ne savez pas quoi faire des restes de légumes, de viande ou de poisson ? Faites-les bouillir, cuire à la vapeur ou au four et surgelez-les. Tout viendra à point au moment voulu.  Idéal pour éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi pour ceux qui surveillent les offres spéciales, car c’est un excellent moyen de faire de belles petites économies. Idéal pour éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi pour ceux qui surveillent les offres spéciales, car c’est un excellent moyen de faire de belles petites économies.