Envie d’une nouvelle cuisine ? Un tel projet demande beaucoup de réflexion. Bien sûr, vous voulez que votre cuisine soit esthétique, mais sa fonctionnalité est tout aussi importante. Réfléchissez donc bien à ce que vous attendez exactement de votre nouvelle cuisine. Dans cet article, nous vous montrons comment faire les bons choix en cinq étapes simples. Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Avec le planificateur de cuisine Bosch, vous pouvez rapidement transformer la cuisine de vos rêves en réalité.
Article sponsorisé par
ÉTAPE 1 | Laissez-vous inspirer
Besoin d'idées ? Laissez-vous inspirer ! Le meilleur point de départ est de rassembler vos idées sur un mood board. Recherchez des photos de cuisines dont vous aimez le style et rassemblez-les dans une grande collection inspirante.
- Style. Aimez-vous le style rustique, un peu rétro ou ultra moderne ?
- Couleurs. Préférez-vous le blanc immaculé, le bois naturel ou plutôt des couleurs pleines de caractère ?
- Ameublement. Quels types de portes et de façades de tiroirs aimez-vous ? Quels poignées et matériaux correspondent à votre style ?
- Plan de travail. Bois massif, pierre naturelle, marbre ou composite ? Conseil : optez de préférence pour un matériau durable, résistant aux rayures et aux taches.
- Crédence. Opterez-vous pour de la mosaïque, du carrelage de métro ou bien de l'acier inoxydable ?
ÉTAPE 2 | Déterminez vos indispensables
Quels éléments de votre cuisine actuelle doivent absolument se retrouver dans la nouvelle ? Et que vous manque-t-il pour compléter parfaitement le tableau ? Dressez une liste claire en fonction de votre budget.
- Appareils électroménagers de qualité. Investissez dans des tables de cuisson, un four et un réfrigérateur de qualité. Également très pratique : un double évier.
- Surfaces faciles à entretenir. Les appareils encastrés, les placards, l'évier et le plan de travail sans trop d'arêtes sont non seulement élégants, mais aussi plus faciles à nettoyer.
- Prises électriques. Croyez-nous : vous n'aurez jamais assez de prises électriques dans votre cuisine. Surtout si vous aimez utiliser le mixeur, le robot de cuisine et la machine à espresso.
- Éclairage. Décidez où vous avez besoin de lumière : votre plan de travail, votre table à manger et votre îlot de cuisine sont encore mieux mis en valeur par une source de lumière bien choisie.
ÉTAPE 3 | Optez pour des rangements intelligents
Vous pouvez créer des solutions de rangement partout dans votre cuisine, des armoires et tiroirs de rangement évidents à un véritable mur de rangement. Essayez d'estimer à l'avance l’emplacement de chaque matériel de cuisine. Donnez une place logique aux casseroles et aux poêles, aux ustensiles de cuisine et de table, ainsi qu'à vos épices indispensables, de sorte que vous puissiez y accéder facilement lorsque vous cuisinez.
ÉTAPE 4 | Placez vos appareils de manière stratégique
Connaissez-vous le triangle d'or ? Il se crée lorsque vous placez votre four, votre réfrigérateur et votre évier - le prétendu triangle de travail - de manière optimale dans votre cuisine. Les agencements les plus efficaces offrent suffisamment d'espace de chaque côté du triangle. Vous prévoyez une cuisine linéaire le long d'un mur ? Pas de problème : placez alors la zone de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier.
ÉTAPE 5 | Réalisez un plan de la cuisine
Sur un plan, notez toutes les dimensions nécessaires à l’aménagement de la cuisine. Sera-t-elle en îlot, en forme de L ou linéaire ? Indiquez les fenêtres et les portes, localisez les prises électriques et les arrivées d'eau. Montrez également où vous aimeriez disposer vos principaux appareils.
Prêts à poser les bases de la cuisine de vos rêves ? Esquissez-les sur ce planificateur de cuisine pratique de Bosch et ajoutez une liste de tous les éléments qui ne doivent pas manquer.