Il est tout à fait normal que votre bambin préfère mordre à pleines dents dans un gâteau plutôt qu’avaler une cuillerée d’épinards. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un très chouette moyen d’encourager de saines habitudes alimentaires chez vos enfants : cuisiner ensemble. En impliquant activement les enfants dans le processus de cuisine, ils sont plus enclins à tester de nouveaux aliments et ils apprennent aussi de manière ludique l’importance d’une alimentation saine. De plus, cuisiner augmente leur curiosité pour le contenu de leur assiette.
Quels enseignements les enfants tirent-ils ?
Cuisiner avec des enfants en bas âge
Aux yeux de votre tout-petit, la cuisine peut être un endroit magique. Les enfants de cet âge aiment goûter de nouvelles choses s’ils sont autorisés à aider à la préparation. Le brocoli, qu’ils avaient l’habitude de fuir en hurlant, devient soudain nettement moins effrayant lorsqu’ils sont impliqués dans sa découpe et sa cuisson. Les opérations en cuisine rendent les aliments plus palpables et aident les enfants à découvrir de nouveaux ingrédients de manière ludique. Ce faisant, votre bambin développe une curiosité pour les saveurs et textures nouvelles.
Le brocoli, qu’ils avaient l’habitude de fuir en hurlant, devient soudain nettement moins effrayant lorsqu’ils sont impliqués dans sa découpe et sa cuisson.
Les tout-petits apprennent aussi la transformation des ingrédients en cuisine. Par exemple, ils voient comment le pain lève dans le four, comment une montagne d’épinards rétrécit dans la poêle ou comment différents ingrédients se combinent pour former quelque chose de complètement nouveau. Cuisiner avec maman ou papa rend les aliments bien plus passionnants. Cela les aide à considérer les aliments non seulement comme « de la nourriture », mais aussi comme l’exploration de nouveaux horizons alimentaires.
Cuisiner avec des enfants en classe primaire
Les enfants en classe primaire tirent un avantage supplémentaire en cuisinant : le concept d’alimentation et de santé. À cet âge-là, vos enfants commencent à établir des liens entre ce qu’ils mangent et l’impact sur leur organisme. En les impliquant en cuisine, ils apprennent des valeurs nutritionnelles, comme les fibres, les vitamines et les minéraux, en toute légèreté et en pratique. Cuisiner ensemble vous donne également l’occasion de parler de l’origine des aliments et de l’importance d’une alimentation équilibrée.
Vous pouvez également sensibiliser votre enfant à l’importance de l’alimentation durable. Par exemple, expliquez-lui pourquoi les légumes de saison sont meilleurs pour l’environnement et apprenez-lui à faire preuve de créativité avec des restes pour éviter le gaspillage. De cette façon, les enfants prennent conscience non seulement de leur propre santé, mais aussi de l’impact de leurs choix sur la planète.
Suivez un de nos ateliers de cuisine parent-enfant amusants et instructifs et repartez avec le plein de conseils et de recettes simples.