Cuisiner les restes : quiche

Elke van Galen (34 ans), son compagnon et leurs enfants (12 et 14 ans) forment une jolie petite famille recomposée. Une semaine sur deux, Elke se retrouve à nourrir de nombreux estomacs affamés, tandis que la semaine suivante, le couple profite de leur intimité à deux. Tout se passe à merveille, mais le réfrigérateur a parfois un peu de peine. Car pendant la semaine où les enfants ne sont pas à la maison, il y a souvent beaucoup de restes. C’est là que s’exprime toute la créativité de Elke, afin que rien ne soit gaspillé.

« L’un de mes plats favoris pour utiliser les restes, c’est la quiche », explique Elke. « Une quiche aux légumes est facile à préparer et vite prête. Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant des légumes, mais les restes de pommes de terre, de jambon ou même de thon s’y prêtent parfaitement. Nous avons des poules dans le jardin qui nous donnent pas mal d’oeufs. J’aime aussi les utiliser autant que possible.

D’autres plats à base de restes qu’on retrouve souvent au menu chez nous sont la soupe, l’omelette paysanne ou encore des recettes des recettes de plats-tout-un. » En utilisant judicieusement les restes, vous jetez moins. C’est bon pour votre porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement.

« L’un de mes plats favoris pour utiliser les restes, c’est la quiche »

— Elke van Galen

Conseils pour une quiche délicieuse

« Il est important que les légumes que vous voulez utiliser dans votre quiche ne soient pas trop humides. Faites-les donc bien cuire à la vapeur au préalable, ou mettez-les au four pendant environ 30 minutes. Si je suis vraiment pressée, je ne fais pas cuire les légumes au préalable. Mais c’est encore plus savoureux si vous le faites. Si j’utilise des tomates Coeur de boeuf, la garniture peut parfois devenir trop humide. Donc je préfère utiliser des tomates cerises. Saviez-vous que vous pouvez aussi tout à fait congeler votre quiche ? C’est parfois ce que nous faisons, c’est parfait pour un déjeuner rapide. »

5 conseils surprenants pour vos quiches

1. Avec ou sans crème fraîche

Pour réaliser une quiche traditionnelle, vous devez utiliser un mélange d’oeufs et de crème fraîche. Pas de crème fraîche sous la main ? Mélangez du lait avec un peu de farine, cela aide également à lier le tout.

2. Sans pâte feuilletée

Si vous n’avez pas de pâte feuilletée à la maison ou si vous voulez vraiment alléger votre quiche, réalisez une quiche sans pâte feuilletée. Recouvrez un moule à tarte de papier cuisson et versez la garniture directement dedans.

3. Un croustillant irrésistible

Optez pour un moule à tarte en métal afin d’obtenir une quiche croustillante. Piquez le fond de tarte à l’avance pour éviter qu’il ne gonfle pendant la cuisson.

4. Précuire à blanc

Vous pouvez également faire cuire votre pâte sans la garniture pendant 10 minutes à 180 °C. Placez une feuille de papier cuisson supplémentaire sur la pâte et recouvrez-la de billes de cuisson, de riz ou de haricots secs.

5. Après la cuisson

Piquez votre quiche avec un couteau ou une fourchette ; si rien n’adhère, votre quiche est cuite. Démoulez-la immédiatement, sinon elle deviendra molle.

Vous aussi, réalisez les quiches les plus savoureuses avec vos restes.

Quiche au fromage frais et aux légumes grillés