Cuisiner avec vos (petits-)enfants n’est pas seulement amusant, c’est aussi utile. En effet, les enfants en tirent des enseignements. Eh oui, même de ce gâteau raté ! Si vous les accompagnez étape par étape dans le processus de cuisine, les enfants découvrent ce que cela fait de travailler de manière autonome, de commettre des erreurs et d’en tirer des enseignements. Chaque petit succès, comme une pâte de la bonne épaisseur, les fait gagner en assurance. Et au final, c’est bien tout le propos.
Oui, je peux le faire !
Confiez à vos enfants des tâches pratiques en cuisine, comme découper des légumes, touiller ou préparer une pâte simple. En assumant ces petites responsabilités, ils se sentent compétents et prennent confiance en leurs propres capacités. Chaque tâche accomplie avec succès – qu’il s’agisse de casser un œuf ou de remuer des aliments dans une poêle – les rend fiers. Cette assurance acquise se propagera également dans d’autres domaines, comme l’école et le sport.
La troisième fois, c’est la bonne
Cuisiner est aussi un moyen idéal d’exercer sa persévérance. Tout ne marche pas toujours du premier coup. On peut se retrouver avec un gâteau raté ou un croque-monsieur brûlé, mais c’est justement comme ça qu’on apprend. En effet, la troisième fois, ce gâteau sera magnifique. Ensemble, vous découvrez que la persévérance paie. En réussissant la recette, ils apprennent aussi à faire preuve de créativité : que peut-on faire différemment, que dois-je essayer la prochaine fois ?
Ce n’est pas grave de commettre des erreurs
Ensemble, vous découvrez que ce n’est pas grave de commettre des erreurs. L’important, c’est d’en tirer des enseignements, de chercher comment s’y prendre la prochaine fois et, surtout, de s’amuser. Avec une telle attitude, les enfants n’auront plus peur de commettre des erreurs. Je dirais même plus : ils apprendront de leurs erreurs pour s’épanouir.
Content·e de te compter dans mon équipe
Travailler ensemble dans la cuisine apprend aux enfants à réellement faire partie d’une équipe. Qu’ils découpent les légumes pendant que vous remuez la sauce ou qu’ils dressent la table pendant que vous surveillez la poêle : chacun a une tâche et contribue au résultat final. Ils apprennent à écouter des instructions, à demander de l’aide au besoin et à aider les autres lorsqu’ils le peuvent. Une telle dose d’esprit d’équipe se distille aussi ailleurs, comme en classe ou au football.
Laissez parler votre créativité
Cuisiner est l’occasion idéale pour faire des expériences et apporter sa touche personnelle à un plat. Laissez votre progéniture réfléchir aux éventuelles modifications. Peut-on ajouter ou enlever un ingrédient ? Ou apporter une adaptation ? Expérimentez à votre guise : préparez un smoothie avec leur ingrédient préféré ou imaginez un thème pour garnir votre pizza. (Que diriez-vous de pizzas inspirées de personnages de dessins animés ou de films ?) De cette manière, ils apprennent qu’il n’y a pas qu’une seule bonne façon de faire et que s’aventurer hors des sentiers battus peut donner un résultat étonnamment savoureux.
Suivez un de nos ateliers de cuisine parent-enfant amusants et instructifs et repartez avec le plein de conseils et de recettes simples.