Éducation et hypersensibilité : quoi, pourquoi et comment ?

Les enfants sont entourés de stimuli et il leur est parfois difficile de les gérer. Cela peut entraîner de la colère, de la frustration et des difficultés à se concentrer. La gestion des émotions est donc importante pour aider les enfants à se développer.

— Charlotte Feyaerts | Coach pour enfants et de repos—

Quoi?

Charlotte : « Commençons par dire qu’il n’existe pas DES enfants hypersensibles, mais que certains enfants traitent simplement les stimuli mieux que d’autres. Un enfant hypersensible possède des talents incroyables : il a généralement une imagination visuelle, il est créatif et souvent très attentionné. Mais nous vivons dans une société où les stimuli sont extrêmement nombreux et les enfants hypersensibles
ont parfois plus de mal à les gérer, parce qu’ils les perçoivent de manière très intense. Si ce ressenti n’est pas géré correctement, ils seront frustrés, fatigués, en colère, surexcités et moins calmes. Il est donc important de repérer cela dès le plus jeune âge. »

Pourquoi?

« Il est important pour un enfant de se sentir en paix afin de pouvoir grandir et de se développer correctement. Les nouvelles informations ne peuvent être assimilées que lorsqu’il y a de la place pour elles et que les émotions précédentes ont été intégrées.

  • Pour expliquer le fonctionnement de cette régulation des émotions, j’utilise souvent la métaphore du petit seau. La taille du seau détermine le nombre de stimuli que vous pouvez intégrer. Mais quelle que soit sa taille, un seau plein est un seau plein. Vous devez alors trouver un moyen de le vider – c’est-àdire de traiter les stimuli – afin que l’enfant puisse recevoir de nouvelles informations. Si vous continuez à remplir un seau plein, il débordera.

  • Il est donc important d’apprendre à votre enfant à reconnaître, à exprimer ou à mettre un nom sur ses émotions. Ce n’est qu’ensuite qu’il pourra les assimiler. Ignorer les émotions n’est généralement pas une bonne idée. Il est tout à fait normal qu’il ressente de la peur, de la colère ou de la tristesse, à condition qu’il apprenne à les gérer. Essayez de toujours adapter cela à leur âge.

  • Enfin, un petit conseil : la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Un enfant hypersensible a généralement (au moins) un parent hypersensible. Commencez par essayer de mettre un nom sur vos propres sentiments et de les définir. »

Comment?

« Là encore, il n’existe malheureusement pas de guide et chaque enfant est différent, mais il existe quelques solutions d’adaptation qui constituent un bon point de départ. Cela commence par les besoins fondamentaux : il faut savoir que des éléments tels que la fatigue et la faim sont également des stimuli. Ainsi, un enfant qui a faim ne pourra pas se concentrer sur autre chose que cette sensation de faim. En outre, le repos et la discipline constituent une bonne base. Se coucher à la même heure et avoir une routine tout au long de la journée sont des points de repère sur lesquels l’enfant peut s’appuyer.

Apprenez-lui à reconnaître ses émotions et à trouver ensemble un moyen de les gérer. Créez un endroit calme et sûr où il pourra se retirer lorsqu’il en ressentira le besoin et ayez conscience que chaque jour sera différent. Il existe de nombreuses astuces
que vous pouvez essayer avec votre enfant, mais le conseil reste le même : soyez patient et laissez le temps à chaque essai de fonctionner. Aucune solution ne sera optimale dès la première fois. »

« Il faut d’abord
s’assurer que tous
les besoins
fondamentaux
de l’enfant sont
satisfaits, sans quoi
chaque stimuli est
un stimuli de trop. »

Charlotte Feyaerts

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