10 conseils pour apaiser un enfant hypersensible

Les enfants sont soumis à de nombreux stimuli tout au long de la journée. Si tous ces stimuli arrivent de manière brutale et sont difficiles à maîtriser, il se peut que votre enfant soit hypersensible. Ces conseils vous aideront à lui apporter le calme dont il a besoin.

Si votre enfant est hypersensible, il est recommandé de lui apporter de la structure ainsi qu’une routine. Si un sentiment de prévisibilité fonctionne bien, vous devez également vous assurer que ses besoins fondamentaux, comme le sommeil et une alimentation saine, sont satisfaits. Vous pouvez également essayer les 10 conseils suivants. Remarque : ne les essayez pas tous en même temps, mais découvrez progressivement ce qui fonctionne ou non pour votre enfant. Laissez au moins un mois à chaque conseil avant d’en essayer un autre.

1. Apprenez à connaître votre enfant

Si vous savez ce qui rend votre enfant hyperstimulé, vous pourrez ainsi trouver ensemble une meilleure approche. Pensez notamment aux bruits, aux jeux avec d’autres enfants ou aux (trop) nombreux choix qui peuvent s’offrir à lui. Une fois que vous savez d’où viennent ces stimuli, vous pouvez également essayer de les gérer. Cherchez avec votre enfant ce qui fonctionne. L’approche Snoezelen ou un jeu sensoriel peuvent également s’avérer utiles. Il s’agit de stimuler ou d’apaiser les sens dans un cadre relaxant par le biais d’images, de couleurs, d’odeurs, de sons ou d’objets.

2. Créez un endroit calme

Il s’agit d’un endroit où votre enfant se sent en sécurité et où il n’y a pas ou peu de stimuli, afin qu’il ait l’espace nécessaire pour intégrer l’abondance de stimuli.

3. Soyez juste

Les enfants hypersensibles ont un sens très aigu de la justice. Ils sentent très bien lorsque quelqu’un n’est pas juste et réagissent vivement à cette situation.

4. Donnez le bon exemple

En montrant vos propres émotions et en les exprimant, vous montrez à votre enfant qu’il n’y a pas de mal à les ressentir. Si vous éprouvez vous-même de la tristesse, vous pouvez montrer vos larmes et les expliquer. Si vous cachez ces sentiments, votre enfant percevra cela comme une attitude trompeuse et en déduira que ces sentiments ne doivent pas être montrés.

Sachez que si votre enfant est hypersensible, il y a de fortes chances que vous, en tant que parent(s), le soyez également. Apprenez donc d’abord à gérer ce que vous ressentez afin de pouvoir aider correctement votre enfant et à vous assurer que vous ne deviendrez pas l’un pour l’autre un facteur déclencheur.

5. Fixez des limites claires

Les enfants hypersensibles – comme tous les enfants d’ailleurs – cherchent à être acceptés indépendamment de leur comportement ou de leurs centres d’intérêt différents. Ils ont donc tendance à vouloir plaire aux gens et à ne pas respecter leurs propres limites. Aidez votre enfant à fixer ces limites et à apprendre à dire non.

« La manière dont votre enfant gère au mieux ses émotions est une recherche faite d’essais et d’erreurs. »

Charlotte Feyaerts - Coach pour enfants

6. Faites en sorte que votre enfant se sente en sécurité

Au-delà d’un lieu sûr, votre enfant a également besoin de se sentir en sécurité. Cela tient en partie au sentiment de prévisibilité. Le fait de savoir ce qui va se passer rend la situation moins angoissante.

7. Apportez de l’ordre et de la structure

Veillez à ce que votre maison soit ordonnée. Cela peut paraître simple, mais de cette manière, votre enfant n’a pas à chercher ses affaires et chaque chose a une place bien définie. Un programme hebdomadaire peut également lui apporter une certaine structure. Si vous visualisez ce programme quelque part, cela représente un stimulus de moins dont il doit « se souvenir ».

8. Préparez votre enfant aux grands changements

En particulier après une période de vacances ou lorsque des changements importants approchent, tels qu’un voyage ou le passage à l’école secondaire : dans ce cas-là, il est bon de faire le point bien à l’avance. En outre, veillez à ce que les stimuli antérieurs soient assimilés afin d’éviter un débordement. Dans ces moments-là, accordez une attention toute particulière aux exercices de relaxation, à la respiration, au Snoezelen ou aux jeux sensoriels.

9. Impliquez l’école

Une grande partie de la journée de votre enfant se déroule à l’école. En discutant avec l’enseignant de ce que vous faites à la maison pour qu’il se détende, l’école peut agir en conséquence. De cette manière, certains stimuli sont déjà intégrés dès la fin de la journée à l’école et les choses se passent un peu mieux à la maison.

10. Soyez là pour eux

Les enfants hypersensibles sont souvent perfectionnistes. Par conséquent, ils sont souvent timides ou ont une faible estime d’eux-mêmes et ont du mal à nouer des relations sociales. De plus, ces interactions sociales sont très fatigantes pour eux. Apprenez à votre enfant à reconnaître son talent et à en être fier. Notez qu’il existe aussi des enfants hypersensibles qui sont très sociables une fois qu’ils se font des amis.

À lire également