Le vélo est bon pour la santé, c’est certain. Mais qu’en est-il avec l’assistance électrique ? Améliore-t-on sa condition physique ? Il va de soi qu’il est plus éprouvant d’utiliser son bon vieux vélo, mais dans les deux cas, on fait de l’exercice, non ? Voilà quelques questions qui méritent quelques réponses claires !
Bouger et toujours bouger pour sa forme
Un mode de vie sain implique de faire beaucoup d’exercice. Pour beaucoup, le vélo électrique est le moyen idéal d’y parvenir. Est-il vraiment aussi sain que nous le pensons de faire des trajets quotidiens en vélo électrique ? Ou devrions-nous encore préférer un vélo non électrique pour que les kilomètres parcourus à vélo comptent physiquement ?
Autonomie : plus loin et plus longtemps
Votre fréquence cardiaque, votre dépense d’énergie, votre force et votre absorption d’oxygène sont naturellement plus élevées avec un vélo normal. C’est également meilleur en matière d’entraînement et de condition physique. En revanche, faire du vélo électrique est, par exemple, déjà plus intense que la marche, qui reste bien entendu une activité très saine. Le degré d’assistance que vous choisissez joue également un rôle important.
Quoi qu’il en soit, des études révèlent que l’activité sportive des utilisateurs d’un e-bike est peut-être moins intensive que dans le cas d’un vélo classique, mais elle dure plus longtemps ou se fait sur une plus longue distance. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise de faire chaque semaine 150 à 300 minutes d’activité sportive moyennement intensive et 75 à 150 minutes de sport intensif. Ce qui fait pas mal d’heures et si vous les passez sur un vélo électrique, tant mieux !
Conclusion : qu’en est-il de votre condition ?
En tant que vainqueur du Tour de France, vous ne serez pas plus en forme si vous utilisez un vélo électrique. Mais en cas de perte de condition physique, quelle qu’en soit la raison, chaque exercice compte. Donc aussi avec un e-bike. Grâce à l’assistance électrique, davantage de gens peuvent continuer à profiter du plaisir à faire du vélo alors qu’autrement, ils n’auraient pas pu le faire (en raison de l’âge, d’une maladie, des distances trop importantes ou d’un relief trop accidenté).
Sans oublier que le vélo électrique présente aussi d’autres avantages : il reste un moyen de transport écologique permettant de réduire le niveau de stress. Vous vous déplacez facilement en ville et ne devez pas chercher de place de parking. Et avec un peu d’assistance, vous avancez encore un peu plus vite, c’est toujours ça de pris.
Vous voulez faire davantage d’exercices ou cherchez des conseils pour continuer à mettre en œuvre vos bonnes résolutions ? Lisez la suite.
- Bouger davantage : comment s’y prendre ?
- Envie de faire plus de sport ? Nos conseils pour persévérer