Pour dire « je t’aime », rien ne vaut un cadeau fait main. Avec cette boule effervescente, Mats pourra surprendre sa maman pour la fête des Mères. Il a appris à fabriquer ses propres bombes de bain naturelles qui respectent la peau. Et si vous faisiez comme lui ?
Les boules effervescentes ou bombes de bain sont très festives et parfument merveilleusement l’eau du bain. L’effet effervescent lorsqu’elles se dissolvent est particulièrement relaxant. Vous pouvez facilement fabriquer vos propres boules effervescentes avec des ingrédients naturels respectueux de l’environnement, mais aussi très doux pour la peau.
Des roses à la lavande
Lors de la fabrication de boules effervescentes, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en choisissant le parfum ou la couleur. Une boule rose à l’huile de rose et aux pétales de rose séchés qui flotteront dans le bain ? Ou une bombe de bain à l’odeur vivifiante d’orange avec de l’huile d’orange et de l’huile de lavande ?
Une boule rose à l’huile de rose et aux pétales de rose séchés qui flotteront dans le bain ? Ou une bombe de bain à l’odeur vivifiante d’orange avec de l’huile d’orange et de l’huile de lavande ? Lors de la fabrication de boules effervescentes, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en choisissant le parfum ou la couleur.
Comment faire
Matériel: 30 g d’acide citrique | 30 g de fécule de maïs ou d’arrow-root | 60 g de bicarbonate de sodium | 20 g d’huile de coco (15 g d’huile liquide) | huile essentielle de votre choix | bol en verre | facultatif : fleurs séchées ou colorant alimentaire
- Versez le bicarbonate de sodium, l’acide citrique et la fécule de maïs dans un bol. Mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
- Faites fondre l’huile de coco (quelques secondes au microondes suffisent). Ajoutez-la petit à petit et mélangez bien jusqu’à ce que vous obteniez la texture d’un sable humide.
- Ajoutez 2 à 6 gouttes de colorant et environ 10 gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez également y ajouter des fleurs séchées si vous le souhaitez. Mélangez à nouveau le tout avec les mains.
- Formez des boules avec le mélange. Le mélange est trop gras ? Ajoutez alors un peu plus d’acide citrique, de fécule de maïs et de bicarbonate de sodium pour obtenir la bonne texture.
- Laissez sécher les boules sur du papier sulfurisé dans un endroit frais et sec pendant 24 à 48 heures. Conservez les ensuite dans un bocal hermétique ou faites couler un bain sans attendre !
Une fois que vous aurez maîtrisé l’art de faire des boules effervescentes, vous pourrez varier à l’infini : formes de coeur ou de beignet, différentes couleurs mélangées ou votre propre mélange de senteurs. Rose lavande pour maman, agrumes frais pour papa, fleurs d’été pour l’institutrice… Et si la fabrication de bombes de bain devenait votre nouveau hobby ?