Un frigo bien rempli avec exactement tout ce dont on a besoin : le rêve ! Et pas de légumes pourris ou du lait qui a tourné tout au fond. L’inverse peut-être ? Après une journée de travail bien remplie, avoir tout sous la main pour préparer de délicieux spaghettis bolognaise, hormis les oignons évidemment. Ça craint. Voici 8 conseils pour des courses plus intelligentes (et donc moins chères 😉 ).
Conseil 1 : Faites votre menu de la semaine
C’est LA façon d’éviter le gaspillage alimentaire : on n’achète que le strict nécessaire. On évite aussi les achats impulsifs tant redoutés qui empêchent de ne pas finir le reste. On peut évidemment se laisser aller à quelques envies. Mais un bon petit planning pour la semaine permet aussi de ne pas se poser la question de savoir ce qu’on va manger au jour le jour.
8 conseils pour réduire le gaspillage alimentaire à domicile
Conseil 2 : Faites une liste de courses
Votre menu de la semaine est fait ? Il ne vous reste plus qu’à dresser la liste des courses et de vous rendre au magasin. Idéal pour ne rien acheter d’inutile et ne rien oublier. Et en plus, vous gardez facilement votre budget sous contrôle. Check.
Conseil 3 : Regardez les promotions
Prévoyez vos repas en fonction des promotions chaque semaine. Ça vous fera gagner pas mal d’argent ! Une belle source d’inspiration aussi, car on a parfois tendance à en revenir à ses plats traditionnels.
Conseil 4 : Choisissez un moment calme
Si votre travail vous le permet : faites vos courses aux heures creuses, tôt le matin ou tard le soir, par exemple. Vos courses seront plus rapides et moins stressantes. Personne ne bousculera votre caddie. 😉
Conseil 5 : Allez dans votre supermarché habituel
Vous pouvez trouver votre chemin les yeux fermés dans certains supermarchés ? Les courses y sont beaucoup plus efficaces ! Vous savez où tout se trouve et du coup, c’est plus vite fait !
Conseil 6 : Veillez à ne pas avoir le ventre creux
Si vous allez au supermarché le ventre bien rempli, vous avez moins tendance à acheter des en-cas moins recommandés. Un conseil que vous aurez sans doute déjà entendu des centaines de fois, mais qui vaut de l’or !
Conseil 7 : Commandez en ligne
Envisagez de réserver vos courses en ligne et de les faire livrer à domicile, via Collect&Go, par exemple. Vous éviterez ainsi de devoir vous rendre au magasin et gagnerez du temps. Ça vaut vraiment le coup aussi de passer vite fait dans un point d’enlèvement Collect&Go sur le chemin du retour.
Conseil 8 : Utilisez des applications pratiques
Les applications comme l’app Xtra vous aident à mettre à jour une liste de courses numérique. L’avantage ? Vous la partagez avec votre partenaire et pouvez la compléter ou supprimer certaines choses chacun de votre côté. Un petit oubli tout de même ? Vous êtes tous les deux pardonnés …