Les bienfaits de la fermentation

Un processus naturel au cours duquel des organismes tels que des bactéries, des champignons et des levures font fermenter vos aliments de manière saine ? Cela peut paraître étrange, mais la fermentation des légumes permet de les conserver pendant très longtemps. Cette technique offre également de nombreux bienfaits sur la santé.

Les micro-organismes transforment les glucides tels que l’amidon et le sucre en alcool ou en acides. Ces derniers agissent comme des conservateurs naturels et donnent aux aliments fermentés leur goût acidulé si particulier. La fermentation favorise également la croissance des probiotiques. Il s’agit de bactéries utiles qui jouent un rôle important pour la santé, en particulier dans l’intestin. La fermentation présente notamment les 7 bienfaits pour la santé suivants :

1. Elle réduit les problèmes intestinaux

Dans le yaourt et le kéfir, les bactéries transforment le lactose en acide lactique lors du processus de fermentation. La quantité de lactose est ainsi réduite, ce qui rend la digestion plus facile pour les personnes ayant des intestins sensibles ou intolérantes au lactose. Parfois, les produits fermentés comme la bière contiennent également des enzymes supplémentaires qui décomposent davantage le gluten. Ces enzymes sont bénéfiques pour les personnes intolérantes au gluten.

2. Elle favorise la digestion

La fermentation modifie la structure des aliments, ce qui les rend plus faciles à digérer. Pensez par exemple au chou fermenté ou à la choucroute. Le processus crée également des enzymes qui peuvent faciliter la digestion. Par ailleurs, la fermentation décompose les anti-nutriments, comme l’acide phytique qui est présent dans les céréales. Ces anti-nutriments peuvent empêcher l’absorption des nutriments. La fermentation permet donc d’éviter cela.

3. C’est un véritable cocktail de vitamines et de minéraux

Les aliments fermentés contiennent souvent plus de nutriments que ceux qui ne le sont pas, car les micro-organismes produisent certaines vitamines, telles que les vitamines B et K, au cours de la fermentation. Comme le processus décompose également les anti-nutriments, les minéraux, par exemple, sont plus facilement absorbés.

4. Elle renforce votre système immunitaire

Les bactéries intestinales ont un grand impact sur le système immunitaire. Par conséquent, les probiotiques présents dans les aliments fermentés apportent de véritables bienfaits pour votre santé et réduisent le risque d’infections, comme le rhume. Si vous êtes malade, les probiotiques accélèrent votre rétablissement.

5. Elle prévient les problèmes cardiaques et le diabète

Des études montrent que les aliments fermentés contribuent à prévenir les maladies cardiaques et le diabète. Par exemple, les probiotiques aident à réguler la glycémie, un élément clé de la prévention du diabète de type 2. De plus, l’inflammation chronique est un facteur de risque pour les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Les aliments fermentés permettent de réduire ces inflammations. Ils favorisent également un microbiote intestinal sain, ce qui permet de mieux réguler son poids.

6. Elle permet de faire baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol

Les aliments fermentés sont également réputés pour réduire la tension artérielle et le « mauvais » cholestérol LDL, ce qui est bon pour le cœur. Ce bienfait pour la santé est également dû à l’action des probiotiques sur le microbiote intestinal. En effet, celui-ci a un impact sur votre métabolisme et votre santé cardiaque. 

7. Elle aide les affections cutanées

Une flore intestinale saine permet de réduire les inflammations, et cela vaut également pour les affections cutanées telles que l’acné et l’eczéma. Saviez-vous qu’un microbiote intestinal sain peut envoyer des signaux positifs à votre peau, ce qui a pour effet de la stimuler ? Certains nutriments tels que la vitamine K et les acides gras favorisent également une peau en bonne santé.