Un après-midi de libre pour partager un moment en famille… Mais lorsque vous suggérer l’idée à vos enfants, pas de réaction. Leurs yeux sont rivés sur une tablette ou un smartphone. Ça vous parle ? Les écrans occupent une place importante dans leur quotidien. Alors, comment trouver un équilibre ? Combien de temps d’écran autoriser et quelles règles efficaces instaurer ? Melissa, Jennifer et Sara partagent leurs astuces.
Jouer ensemble pour préserver la connexion
Melissa, maman d’Elena (8 ans) et de Noë (11 ans), applique les mêmes règles pour ses filles :
« Même si Noë est plus âgée, nous avons des règles claires pour les deux. En rentrant de l’école, elles doivent d’abord faire leurs devoirs. Les devoirs numériques ne comptent pas dans le temps d’écran. Ensuite, elles ont droit à une heure pour regarder la télévision ou jouer sur la tablette ou le téléphone. Nous n’avons pas de console de jeu. Avant d’aller dormir, elles ont encore un moment d’écran. Le samedi et le dimanche soir, les écrans individuels sont mis de côté et nous regardons la télé ensemble.
Il faut trouver un équilibre. Le week-end, elles se passent plus facilement des écrans grâce à leurs activités. Mais après un moment sur leurs appareils, on remarque qu’elles sont plus impatientes à cause des stimulations constantes. C’est pour ça qu’en semaine, nous jouons régulièrement à des jeux de société en famille. »
« Nous cherchons un équilibre entre le temps d’écran et les moments de jeu en famille »
Melissa
Une application pour gérer le temps d’écran
Jennifer, maman de Thomas (8 ans), limite l’utilisation des écrans à une heure par jour, en dehors des devoirs numériques : « Thomas est enfant unique, donc nous cherchons ensemble ce qui fonctionne ou non. Nous essayons d’être attentifs, car ce sera sûrement plus compliqué lorsqu’il aura un smartphone. »
L’app nous permet de restreindre l’accès à la tablette, de vérifier les applications qu’il utilise, et d’en bloquer certaines si besoin. Nous interdisons également certains jeux sur la console. Avant, Thomas avait du temps d’écran le matin, mais nous avons réduit cette habitude au week-end uniquement. Cela provoque parfois des discussions, mais nous tenons bon. Nous avons remarqué qu’il est plus agréable et calme quand son temps d’écran est limité. C’est un travail d’équipe. »
« Le week-end, on autorise un peu plus de flexibilité »
Jennifer
Ados : un lâcher-prise contrôlé
Sara, maman de Mildred (14 ans), Vince (12 ans), Lua (10 ans) et Hasse (8 ans), mise sur des règles réalistes, la cohérence et le dialogue : « Nous appliquons les mêmes règles à nos quatre enfants, mais c’est plus difficile avec les ados. Nos plus jeunes, qui sont en primaire, utilisent leur tablette principalement au rez-de-chaussée sous notre surveillance. Leurs activités virtuelles restent ludiques comme colorier ou aménager des maisons. Également addictif, mais inspirant.
Nos adolescents ont un téléphone et un ordinateur pour l’école et leurs amis. Beaucoup de leurs copains gardent leur téléphone le soir, mais nous essayons de limiter ce temps. Nous demandons que les téléphones soient déposés au rez-de-chaussée une demi-heure avant le coucher. Avec notre aînée, cette règle est plus difficile à appliquer, car elle génère trop de discussions. Et nous voulons qu’ils apprennent à gérer eux-mêmes leur temps d’écran. Mais nos plus jeunes risquent ensuite de réclamer les mêmes privilèges. Nous réfléchissons encore à la meilleure façon d’instaurer un lâcher-prise contrôlé. 😉 »
« Les ados doivent aussi apprendre à gérer eux-mêmes leur temps d’écran »
Sara