Vous avez sûrement déjà entendu parler du « Groeipakket ». Le terme « allocations familiales » (kindergeld) vous semble peut-être plus familier ? Le montant que vous recevez sur votre compte chaque mois se compose de plusieurs éléments. Nous vous les présentons.
Le « Groeipakket », au fond c'est quoi ?
Il s'agit des anciennes allocations familiales en Flandre. Depuis le 1er janvier 2019, chaque région de Belgique dispose de son propre système d'allocations familiales, avec des montants et des règles différents. En tant que parent, vous recevez chaque mois une somme d'argent pour l'éducation et les soins de votre ou vos enfant(s).
Que contient le « Groeipakket » ?
— 01
Pour chaque enfant :
- Une allocation de naissance unique.
- Un montant de base mensuel fixe en fonction de l'âge de votre enfant, de sa date de naissance et de votre situation familiale.
- Une prime scolaire : un montant annuel octroyé en août.
— 02
Pour les enfants qui ont besoin de plus de soutien :
- Allocations de soins : allocations mensuelles supplémentaires adaptées à la situation de votre enfant. Par exemple, une allocation pour les enfants à besoins spécifiques, une allocation d'orphelin et une allocation en raison d'un placement familial.
— 03
Pour les enfants qui fréquentent, en Flandre ou à Bruxelles, un milieu d'accueil ou une école reconnue ou subventionnée par les autorités flamandes :
- Les allocations de participation : l'allocation garde d'enfants, l'allocation enseignement maternel et l'allocation scolaire.
— 04
Pour les enfants de familles ayant de faibles revenus (nés avant ou après le 1er janvier 2019) :
- Allocation sociale
Plus d'informations pratiques sur le « Groeipakket »
Quels sont les avantages supplémentaires ?
Les allocations enseignement maternel, garde d'enfants, scolaire et d'étude existent aussi.
>> Savoir de quoi peut bénéficier votre enfant et comment demander les allocations supplémentaires
Cet article a été rédigé en collaboration avec MyFamily.