L’huile d’olive : essentielle pour votre BBQ

L’ingrédient indispensable pour un barbecue parfait ? Ajoutez l’huile d’olive à votre liste de courses ! Que ce soit pour nettoyer rapidement votre grille de barbecue ou pour agrémenter vos plats sur le gril ou dans l’assiette : avec l’huile d’olive, tout est possible ! Mais attention, toutes les huiles ne se valent pas. Grâce à ces conseils, le choix coulera de source.

Un assaisonnement sain

Remplacer le beurre ou les sauces grasses par de l’huile d’olive est toujours une bonne idée ! Obtenue par pression des olives, cette délicieuse huile possède une saveur et un parfum particuliers. L’huile d’olive est riche en antioxydants et en acides gras insaturés qui sont bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Et vous pouvez l’utiliser de différentes façons pour vos plats : en dip ou vinaigrette pour les salades, en marinade pour la viande ou le poisson, ou comme substitut au beurre ou à d’autres huiles pour la cuisson.

Différents types d’huile d’olive

Quel type d’huile d’olive convient le mieux à quel plat ?

  • L’huile d’olive extra vierge est issue de la toute première pression des olives et possède une saveur et un arôme intenses. Idéale pour les salades, dressings et dips. Astuce : en raison de son faible point de fumée de 160 degrés, ce type d’huile ne convient généralement pas pour la cuisson. Si l’huile commence à fumer et à sentir mauvais, elle gâchera vos aliments. Pour le barbecue, optez plutôt pour une huile douce qui supporte les hautes températures.

  • L’huile d’olive vierge est bien moins intense que l’huile extra vierge tout en conservant un bon goût. Elle convient pour cuire, rôtir et mariner.

  • L’huile d’olive raffinée est un mélange d’huile vierge et d’autres huiles. Elle a une saveur neutre et convient pour cuire et frire les aliments.

  • L’huile d’olive di sansa est la variante la moins chère et n’a quasi aucun goût. Vous pouvez l’utiliser pour traiter vos poêles et grilles en fonte afin d’obtenir un revêtement antiadhésif naturel. Parmi toutes les huiles d’olive, celle-ci possède le point de fumée le plus élevé et est donc idéale pour le barbecue.

Dressing ou dip à base d’huile d’olive

Pas de salade sans une délicieuse vinaigrette à base d’huile d’olive. Avec quelques ingrédients simples comme de l’huile d’olive, du vinaigre, de la moutarde, du miel et des herbes, vous pouvez réaliser un délicieux dressing. Et le secret réside dans la qualité de l’huile d’olive. L’huile d’olive Extra Vierge Organic Pietro Coricelli, avec son arôme très fruité et sa note poivrée, est idéale pour agrémenter vos salades, parfumer votre vinaigrette ou simplement tremper un morceau de pain.

Une marinade à l’huile d’olive

L’huile d’olive dans vos marinades sublime vos plats pour les rendre encore meilleurs. L’huile adéquate apporte une saveur supplémentaire à la viande et lui permet de rester tendre et juteuse. Essayez une marinade avec de l’huile Extra Vierge Pietro Coricelli, du jus de citron, de l’ail et des herbes pour une touche délicieusement fraîche. Ou combinez l’huile d’olive avec de la sauce soja, du miel et du gingembre pour une marinade aux accents asiatiques. Astuce : vous avez de la viande ou des légumes grillés qui méritent d’être relevés ? L’huile d’olive Extra Vierge 100 % Italian est l’alliée idéale !

Du poisson blanc sur le gril

Miam, du poisson blanc grillé ! Vous pouvez utiliser du bar, de la dorade, du cabillaud, du pagre, du maquereau, du brochet, de la sole, du filet de loup. Comment faire ? Une heure avant la cuisson, arrosez le poisson avec de l'huile d'olive Classic Pietro Coricelli au goût doux et subtil, du jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez quelques herbes comme du persil ou de la coriandre si vous le souhaitez. Simple, mais surprenant !

En partenariat avec Pietro Coricelli.