Les conseils de Sarah en matière de jeu sensoriel avec les enfants

Pour ma fille Fien, l’envie de jouer n’est pas venue spontanément. Une balle ou des cubes ne l’intéressaient pas vraiment. Elle préférait être avec moi en cuisine. Je lui ai donc laissé la liberté de faire ses propres « pâtes », de créer, de mélanger et de pétrir toutes sortes de choses. Elle aimait aussi jouer avec l’eau. J’ai peu à peu découvert que la façon de jouer de Fien avait un nom : « le jeu sensoriel ». Maintenant que Fien a huit ans, ce jeu implique davantage de jeux de rôle et d’imagination. Thomas, mon fils de trois ans, est fan lui aussi : on mélange par exemple de la poudre magique avec de l’eau ou on crée un bac sensoriel avec du riz et quelques petits jouets dedans. Le jeu peut être à la fois si simple et enrichissant. »

La poudre magique

Sur son Instagram (@raisingsprouts.be), Sarah publie régulièrement des photos et des vidéos des jeux qu’ils font. « Cela a suscité de très nombreuses réactions de la part d’autres parents. Comment j’ai fait pour créer un bac sensoriel ? Où ai-je acheté le sable cinétique ou la poudre magique ? L’intérêt pour le jeu sensoriel se développe à toute vitesse, je le vois à toutes ces réactions. Et ce n’est pas uniquement lié au fait qu’une photo avec du riz dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel fasse jolie sur Instagram. »

« Le jeu sensoriel est à la fois simple et enrichissant »

Décompresser

Aujourd’hui, les parents recherchent une connexion avec leur enfant à travers le jeu. « Le jeu sensoriel s’y prête parfaitement ». Sarah le sait par expérience. « C’est une forme de jeu qui amène non seulement votre enfant, mais vous aussi à vous détendre. Sentir le riz dans mes mains avec Fien, le bruit qu’il fait quand vous le versez dans l’autre bac... Sur moi aussi, cela a un merveilleux effet déstressant. En tant qu’infirmière sociale, j’ai également travaillé auprès de personnes souffrant d’un handicap. Pour elles aussi, le jeu sensoriel peut apporter une grande valeur ajoutée. »

Dans tous les sens

Le jeu sensoriel n’a-t-il pas aussi des inconvénients ? Comme tout le ménage que cela demande après ? « Oui, les grains de riz finissent parfois à côté du bac sensoriel. Et cela peut partir dans tous les sens. C’est pourquoi, chez nous, une pelle et une brosse font également partie du matériel de jeu sensoriel. Pour moi, faire le ménage avec les enfants fait partie de la fin du moment de jeu. »

La bouteille sensorielle

Même quand on aime avoir une maison impeccable, on peut trouver son bonheur parmi l’offre de jeux sensoriels. « Vous pouvez ainsi également donner à un bébé ou un tout-petit des bouteilles en plastique fermées remplies de riz, de pois chiches, de pâtes, de sucre, etc. L’enfant pourra les secouer, tenir les bouteilles à l’envers, les laisser tomber. Le bain aussi est un lieu idéal pour le jeu sensoriel, nécessitant peu de nettoyage. Vous n’avez qu’à rincer la baignoire une fois le jeu avec de la mousse à raser colorée terminé. »

Fabriquer du sable de lune

Sarah a reçu tellement de demandes concernant le jeu sensoriel et le matériel nécessaire qu’elle a converti sa boutique en ligne de couches lavables en une boutique en ligne de matériel de jeu sensoriel. « Mes enfants ne portent plus de couches après tout, alors pourquoi pas. Acheter différents types de matériel de jeu peut être amusant, mais ce n’est pas une obligation. En guise d’alternative au sable cinétique, vous pouvez très bien fabriquer du sable de lune vous-même avec de l’huile et de la farine. Le jeu sensoriel est accessible et abordable pour tout le monde, c’est aussi ce qui le rend si sympa selon moi. »