Le saviez-vous :qui dit glace, dit…

La glace, c’est la star de l’été ! Elle existe en différentes couleurs, formes et saveurs. Il y en a donc pour tous les goûts, mais saviez-vous que…

5 faits amusants sur la glace

  • 50 coups de langue: c'est le nombre de coups de langue nécessaires pour manger une boule de glace, miam !
  • D'où proviennent les céphalées de la crème glacée (ou brain freeze) lorsque vous dégustez votre glace trop vite ? Quand des aliments froids entrent en contact avec votre palais, les vaisseaux sanguins situés entre votre bouche et votre cerveau se contractent. Résultat : le débit sanguin augmente, ce qui peut entraîner un mal de tête. Un bon conseil : gardez votre langue appuyée contre votre palais. Cette technique permet de réchauffer vos vaisseaux sanguins !
  • Les plus grands mangeurs de glace au monde vivent en Nouvelle-Zélande ! Un Néo-Zélandais consomme pas moins de 28 L de glace chaque année, tandis que le Belge moyen avale environ 140 boules de glace tous les ans, soit 7 L.
  • La vanille est de loin le parfum le plus populaire dans de nombreux pays comme l'Allemagne, l'Italie, l'Amérique, la Nouvelle-Zélande, la Chine et le Brésil.
  • Ces saveurs spéciales vous sont-elles familières ? Glace à la langue de bœuf ou encore au poulpe du Japon, glace au foie gras ou au caviar de France, glace à base d'oeufs de crocodile des Philippines ou encore glace au Haggis d'Écosse. Un voyage gustatif qui en vaut la chandelle !

Comment servir et conserver votre glace ?

  • La température idéale pour servir votre glace se situe entre -14 et -12 °C.
  • Si vous laissez fondre votre glace et que vous la remettez au congélateur, la texture change. Comment expliquer ce phénomène ? Ce sont les petites bulles d'air qui rendent la glace douce et onctueuse qui sont en cause. Lorsque la glace fond, l'air s'échappe des petites bulles. Si vous la remettez au congélateur, la texture devient alors plus ferme.
  • La température idéale pour conserver votre glace se situe entre -22 et -25°C. C'est ainsi que la texture et le goût sont le mieux conservés.
  • Vous pouvez conserver la glace et la crème glacée pendant environ un an, sauf si elles ont été en contact avec une cuillère usagée, par exemple.

Ce blog a été créé en collaboration avec Ola