Quoi de mieux que de se rafraîchir avec une délicieuse crème glacée en été ? Dans un cornet, accompagnée de quelques fruits, parsemée de chocolat : tout est possible ! Et saviez-vous qu’il est prouvé scientifiquement qu’une boule de glace a un effet positif sur votre humeur ? Ce serait dommage de s’en priver ! À condition de consommer ce plaisir sucré avec modération et de conserver une alimentation saine au quotidien.
Endorphines = plaisir
Lorsqu’on mange quelque chose qu’on aime, notre cerveau libère des endorphines. Cette substance chimique naturelle peut éveiller des sentiments de plaisir et de bonheur. De plus, la température froide d’une glace nous procure une expérience vivifiante et rafraîchissante qui peut renforcer ces sentiments, surtout par temps chaud. Sans oublier que la crème glacée se décline dans une variété infinie de saveurs. De quoi titiller vos papilles. Et vous, quel goût vous procure le plus de bonheur ?
De bons souvenirs
Vous souvenez-vous de cette délicieuse glace que vous dégustiez lorsque vous étiez en vacances ou lors d’une fête de famille ? La crème glacée est souvent liée à une expérience positive : la madeleine de Proust de votre enfance, les plaisirs de l’été ou des moments conviviaux. Vous créez ainsi de beaux souvenirs qui génèrent par la suite un sentiment de nostalgie et de bonheur, ainsi que des émotions. En outre, vous nouez des liens avec d’autres personnes que vous associez à ces souvenirs agréables.
Un aliment réconfortant
Tout comme le chocolat, la glace est considérée comme un aliment réconfortant qui peut aider à gérer temporairement le stress et les émotions négatives. Vous vous sentez apaisé et retrouvez le sourire. En effet, manger une crème glacée peut aider le corps à produire de la sérotonine, une hormone de bien-être. Et selon une étude, notre cerveau réagirait de la même façon que lorsque l’on gagne de l’argent ou que l’on écoute sa musique préférée. N’hésitez donc plus à savourer une crème glacée accompagnée de chocolat.
Du sucre : oui, mais avec modération
Tout le monde sait que l’excès de sucre est mauvais pour la santé. Mais un écart sucré de temps à autre peut être bénéfique pour être de bonne humeur et gagner en énergie. Lorsque nous mangeons du sucre, notre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui peut susciter une sensation de plaisir et de récompense. Toutefois, une consommation excessive de sucre peut avoir des conséquences néfastes et entraîner des sentiments négatifs… Il est donc essentiel d’avoir une alimentation équilibrée et de consommer les aliments sucrés avec modération.