Exercer les compétences en calcul, en lecture et en motricité ? Mettez-vous à cuisiner ensemble !

Les mathématiques, le langage, la motricité fine… des sujets rébarbatifs ? Pas si l’on entraîne ces compétences… en cuisine. Les enfants qui aident à cuisiner en tirent de nombreux enseignements. Nous récapitulons pour vous les principaux moments d’apprentissage.

Cuisine & compétences arithmétiques et linguistiques

Préparer un repas est en réalité un problème mathématique mis en pratique. Les enfants peuvent développer leurs compétences en calcul de différentes façons :

1. Peser et mesurer les ingrédients

En travaillant avec différentes unités de mesure comme des grammes, des litres, des cuillères à café et des cuillères à soupe, les enfants apprennent à mesurer des quantités. Peser du sucre pour un gâteau ou doser du lait pour des crêpes sont d’excellents moyens de se faire une idée des poids et des quantités.

2. Lire et suivre des recettes

Les recettes sont en réalité des formules mathématiques : il faut les suivre scrupuleusement. De cette façon, les enfants apprennent à lire des instructions et à travailler étape par étape, tout comme pour résoudre un calcul. Les recettes aident également à améliorer les compétences linguistiques. En lisant scrupuleusement les instructions, vos enfants étoffent leur vocabulaire et apprennent étape par étape à comprendre et à mettre en pratique un texte. Ils découvrent de nouveaux termes de cuisine et apprennent à suivre des instructions complexes.

3. Comprendre des proportions

Les recettes fonctionnent souvent avec des proportions, par exemple 1 portion d’eau pour 2 portions de riz. Les enfants apprennent ainsi les proportions et surtout à penser en termes de fractions, un concept mathématique dont l’importance s’étend bien au-delà de la cuisine.

4. Addition, soustraction, multiplication et division

Du doublement d’une recette à la réduction de moitié des quantités. Faire la cuisine offre de nombreuses possibilités de s’exercer avec des opérations mathématiques simples. Par exemple, les enfants apprennent à calculer le nombre de grammes de farine nécessaire si la recette est prévue pour 2 alors qu’ils veulent cuisiner pour 4 personnes.

Cuisine et développement psychomoteur

Outre l’aspect mathématique, cuisiner offre également une excellente occasion de développer la motricité fine de vos enfants :

1. Remuer et pétrir

En remuant des ingrédients ou en pétrissant de la pâte, les enfants développent la force et le contrôle de leurs mains et de leurs poignets, ce qui est important pour leur motricité fine.

2. Découper (sous surveillance)

Sous accompagnement, les enfants peuvent apprendre des techniques de découpe simples avec des ingrédients tendres comme une banane ou un concombre. Cela les aide à améliorer la coordination main-œil et à développer la force et la précision de leurs doigts et de leurs mains.

3. Utilisation de matériel de cuisine

Travailler avec des ustensiles comme un fouet, une cuillère, une passoire ou une pince aide les enfants à améliorer leur contrôle moteur. Chaque fois que vos petits chenapans utilisent un outil de cuisine différent, ils développent leurs compétences de manière subtile, mais importante.

4. Verser et doser

Qu’il s’agisse de verser du lait dans un bol ou de doser soigneusement de la farine, ces actions renforcent la motricité fine et la coordination main-œil des enfants. Ne pas en mettre partout demande concentration et précision.

Suivez un de nos ateliers de cuisine parent-enfant amusants et instructifs et repartez avec le plein de conseils et de recettes simples.