Passez en douceur de l'heure d'hiver à l'heure d'été

Cette heure de sommeil en moins le dernier week-end de mars semble anodine. Pourtant, le passage de l’heure d’hiver à celle d’été a plus de répercussions sur vous que vous ne le pensez. Votre rythme s’en trouve souvent perturbé. Plusieurs experts appellent même à la suppression de l’heure d’été. Heureusement, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez mettre en place pour passer le cap du changement d’heure en douceur ! Les voici :

1. Préparez petit à petit votre rythme de sommeil

Tout le monde n'intègre pas cette heure de sommeil en moins de la même manière. Afin d'éviter cette impression de décalage horaire le lendemain du changement d'heure, il est recommandé d'adapter son rythme de sommeil quelques jours auparavant.

Commencez le mercredi et allez vous coucher un quart d'heure plus tôt chaque nuit. Levez-vous aussi un quart d'heure plus tôt le matin. De cette façon, vous anticiperez la fatigue due au changement d'heure.

2. Jouez avec la lumière

  • Lorsque la nuit tombe, votre corps produit des hormones apaisantes, la mélatonine et la sérotonine. Résultat ? Vous avez sommeil. À l'inverse, la lumière du soleil déclenche la sécrétion d'une substance qui vous donne de l'énergie : la dopamine. Ainsi, ouvrir en grand vos rideaux le matin augmente directement votre niveau d'énergie !
  • Le soir, il vaut mieux éviter la lumière. Plus votre pièce est sombre, mieux c'est. Fermez donc vos rideaux plus tôt, même s'il fait encore jour dehors. Vous tromperez ainsi votre cerveau et déclencherez la production de sérotonine. L'hormone qui permet de s'endormir, vous vous rappelez ?

3. Bannissez la lumière bleue de la chambre à coucher

  • Vous savez sans doute déjà que répondre à vos e-mails depuis votre lit ou faire défiler votre fil d'actualité Facebook ne facilite pas l'endormissement. Mais savez-vous pourquoi la lumière bleue perturbe votre sommeil ? La lumière artificielle des écrans freine la sécrétion de mélatonine.
  • En outre, vous stimulez inutilement votre cerveau avec toutes les notifications et tous les sons qui vous parviennent. Vous restez ainsi alerte plus longtemps et décalez votre phase de relaxation avant de vous endormir.
  • Essayez plutôt de lire un livre, d'écouter de la musique apaisante ou tentez la méditation.

4. Commencez votre journée avec un réveil-lumière

Se lever le matin directement en pleine forme et de bonne humeur ? C'est possible avec un réveil-lumière ! Ce type de réveil imite le lever du soleil dans votre chambre à coucher et vous offre la dose de dopamine nécessaire pour bien commencer la journée.

5. Ne faites pas de trop longues siestes

Cette heure de sommeil en moins perturbe votre rythme de sommeil. Vous ressentez sûrement de la fatigue et avez très envie de faire une petite sieste. Essayez de ne pas céder trop rapidement à cette tentation. Vous aurez plus de mal à trouver le sommeil le soir et vous éprouverez un faux sentiment de repos le lendemain, d'autant plus après le passage à l'heure d'été. Vous aurez certainement un coup de fatigue dans la journée. Vous avez vraiment besoin de faire une sieste ? Limitez sa durée à 20 minutes. Écoutez votre corps avant tout !

6. Préparez votre bébé au passage à l'heure d'été

Votre bébé est encore plus sensible que vous au changement d'heure. Aller dormir une heure plus tôt du jour au lendemain n'a aucun sens pour lui. Avancez le moment du coucher et du repas de votre enfant de quelques minutes chaque jour. Commencez une semaine à l'avance, de façon à ce que la transition puisse se faire en douceur. Il n'y a aucune garantie de résultat. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Cet article a été écrit en collaboration avec MyComfort24.