Il y a de fortes chances que votre barbecue soit resté dans votre garage ou votre abri de jardin ces derniers mois, sous une fine couche de poussière. Grâce à ces trois précieux conseils de notre partenaire Barbecook, votre barbecue sera à nouveau comme neuf.
1
Commencez par l’intérieur
Ne vous inquiétez pas : pendant les mois humides de l’hiver, des moisissures peuvent se développer à l’intérieur de votre barbecue, même si vous l’aviez nettoyé correctement à la fin de l’été. De petits insectes peuvent également s’y cacher. Enlevez-les avec du détergent doux et de l’eau tiède, puis rincez et séchez soigneusement votre barbecue.
Si vous avez un barbecue au gaz, il est préférable de vérifier également les brûleurs et les tubes venturi, comme indiqué dans le manuel de l’appareil.
2
N’oubliez pas la grille
L’étape suivante consiste à nettoyer la grille.
Une brosse 3-en-1 vous permet de brosser, récurer et gratter. S’il s’agit d’un barbecue au gaz, réglez les brûleurs au maximum pendant une dizaine de minutes pour enlever la saleté incrustée sur votre grille, si vous n'arrivez pas à la retirer en grattant.
Conseil important : ne grattez pas trop fort, au risque d’enlever la couche supérieure protectrice. Il est tout à fait normal que la grille noircisse avec le temps, mais l’important est d’éliminer les résidus alimentaires. Surtout, n’utilisez pas de détergents agressifs, et rincez bien. Après le nettoyage, frottez les grilles en fonte avec de l’huile neutre, comme l’huile de tournesol ou d’arachide, pour éviter qu’elles ne rouillent.
3
Objectif sécurité : vérifiez l’alimentation en gaz
Ce conseil ne s’applique évidemment qu’au barbecue au gaz, mais il est très important. Pour raccorder votre bouteille de gaz, vous avez besoin du régulateur de gaz et du tuyau appropriés. Ces éléments vous permettent d’ajuster ou de réduire la pression de la bouteille de gaz, qui est généralement supérieure à ce dont votre barbecue a besoin. La plupart des tuyaux de gaz ont une durée de vie de 5 à 10 ans, il faut donc s’assurer de l’absence de fuite.
- Préparez de l’eau savonneuse.
- Une fois la bouteille de gaz pleine correctement raccordée au barbecue, et après avoir vérifié que les boutons du barbecue sont bien réglés sur « OFF », ouvrez lentement la bouteille de gaz.
- Humidifiez légèrement les raccords et le tuyau avec l’eau savonneuse.
- Des bulles de savon se forment ? C’est mauvais signe : du gaz s’échappe, vous devez remplacer le tuyau avant d’utiliser le barbecue. Pas de bulles ? Vous ne risquez rien !
Grâce à ces ateliers, vous deviendrez assurément le roi ou la reine du barbecue
Ce blog a été créé en collaboration avec Barbecook .