Allumer le barbecue est une chose, mais le préparer à griller vos ingrédients juste comme il faut en est une autre. Découvrez ici les réponses à toutes vos questions sur le BBQ. Et apprenez à maîtriser le gril comme personne !
À quel moment allumer un barbecue ?
Réussir un BBQ demande un peu de patience. Allumez-le au moins 30 minutes, voire une heure avant de commencer à griller vos ingrédients. Ainsi, les briquettes ou le charbon de bois auront le temps de se consumer pour atteindre la bonne température.
Charbon de bois ou briquettes ?
Vous avez invité une bande d’amis affamés ? Optez alors pour le charbon de bois, qui atteint plus rapidement la température idéale que les briquettes. Vous pouvez ainsi commencer à griller plus vite votre viande, votre poisson ou vos légumes. Tout sera prêt en un clin d’œil, sans avoir besoin de couvercle sur le barbecue.
Comment allumez un barbecue au charbon de bois:
- Placer le charbon de bois sur le barbecue
- Répartissez le charbon de bois
- Allumez le charbon de bois avec une aide, comme des allume-feux, et attendez que le charbon soit chaud (d’une demi-heure à une heure).
Si vous n’êtes pas pressés, choisissez les briquettes. Elles gardent la chaleur plus longtemps et sont parfaites pour des plats qui nécessitent une cuisson lente pour un résultat tendre. Par exemple : le porc effiloché, les spare ribs et les épis de maïs.
Comment allumez un barbecue avec des briquettes:
- Déposez d’abord des allume-feux dans le barbecue
- Disposez les briquettes par-dessus en vous assurant de toujours pouvoir allumer les allume-feux
- Allumez les allume-feux. Important : les briquettes chauffent plus rapidement s’il y a suffisamment d’oxygène.
Votre choix dépend donc de ce que vous souhaitez griller et de la rapidité de cuisson désirée. Vous pouvez aussi combiner les deux : commencez avec une couche de charbon de bois et ajoutez ensuite des briquettes.
Quand pouvez-vous commencer à griller ?
Voilà la question que se pose tout apprenti du barbecue : comment savoir si vous pouvez commencer à griller vos ingrédients ? Facile, deux étapes à suivre :
Étappe 1.
attendez que les flammes et la majeure partie de la fumée disparaissent. Lorsque le charbon de bois ou les briquettes ont une couleur grise, les braises sont prêtes.
Étappe 2.
testez la température en plaçant (prudemment) votre main au-dessus de la grille. Si vous ne pouvez pas tenir plus de trois secondes, c’est que le feu est prêt.
Cuisson directe ou indirecte ?
Il existe deux techniques pour le barbecue : la cuisson directe et indirecte. Dans le cas de la cuisson directe, les ingrédients sont en contact avec le feu. Pour la cuisson indirecte, le feu ne touche pas les aliments, mais vous devez alors prévoir un couvercle.
- Il est préférable de choisir la chaleur directe pour les ingrédients qui nécessitent moins de 20 minutes de cuisson comme le poisson ou un steak. Placez le morceau de viande ou de poisson au centre de la grille, juste au-dessus des braises.
- Pour les ingrédients qui doivent cuire plus longtemps, optez pour la cuisson indirecte. Il convient également de placer les légumes sur les côtés de la grille du barbecue pour obtenir la meilleure cuisson. Vous pouvez aussi déplacer les braises sur le côté pour éviter qu’elles soient directement sous les ingrédients. Délicieusement simple !
Prêts à allumer le feu ?
Suivez ces conseils ou découvrez-en d'autres sur Barbecook.be et profitez à volonté de votre prochain barbecue avec vos amis ou votre famille. Bon appétit !