Noir, au lait ou blanc praliné ? Savourer un délicieux morceau de chocolat est toujours un pur bonheur. Et choisir du chocolat durable, c’est encore mieux ! Karen Janssens, experte en « Sustainable Sourcing » chez Colruyt Group, nous explique comment Boni fait la différence en matière de goût et de durabilité, et comment la marque collabore avec les cultivateurs de cacao.
Pourquoi choisir du chocolat durable ?
Le chocolat durable est non seulement un choix délicieux pour vous, mais aussi pour les cultivateurs de cacao. Voici pourquoi :
Le cacao des tablettes de chocolat « Bien Joué » de Boni est certifié Fairtrade. Boni achète le cacao auprès de deux coopératives en Côte d'Ivoire, ce qui lui permet de savoir précisément où poussent les fèves et dans quelles conditions elles sont cultivées. Tous les partenaires de la chaîne s'engagent ensemble à tendre vers un revenu vital pour les cultivateurs.
Un emballage porte le logo Fairtrade ? Ce logo garantit un prix minimum pour les cultivateurs et renforce les coopératives agricoles, afin de prendre leur avenir en main. Ce système de certification lutte activement contre le travail des enfants et œuvre en faveur de la protection de l'environnement.
Boni prévoit une prime supplémentaire lorsque le prix de référence ne permet pas aux cultivateurs de cacao d’atteindre un revenu vital. Avec les partenaires de la chaîne, Boni s’engage également dans la reforestation de la région. Colruyt Group Foundation favorise l'autonomisation des jeunes de la communauté par le biais de la formation et de l'accompagnement dans l’agriculture.
Quels problèmes se posent dans la chaîne de production du cacao ?
Selon Karen Janssens, il existe plusieurs points d'attention. « Des millions de cultivateurs qui se trouvent au début de la chaîne de production de chocolat cultivent le cacao, mais vivent et travaillent bien souvent dans des conditions difficiles. Afin de lutter contre cette exploitation, nous aidons, en collaboration avec Puratos, Rikolto et Fairtrade, les cultivateurs de cacao à tendre vers un revenu vital. La pauvreté est en effet la cause principale du travail des enfants et de la déforestation. La durabilité de nos produits est un point clé de notre approche. Chaque produit présent dans les rayons est une occasion d'exercer un impact positif sur tous les acteurs de la chaîne. En tant que Colruyt Group, nous entendons créer une dynamique économique et sociétale positive en Belgique, mais également dans les pays où nous achetons des matières premières ou des produits alimentaires. »
« Chaque produit présent dans les rayons est une occasion d'exercer un impact positif sur tous les acteurs de la chaîne. »
Karen Janssens
Qu’en est-il exactement des tablettes de chocolat Boni ?
« Tout d’abord, il faut savoir qui produit nos fèves et dans quelles conditions. La première condition essentielle pour atteindre un revenu vital est de respecter le prix de référence. Chez Boni, nous y parvenons en versant une prime supplémentaire, en plus du prix du marché et de la prime de commerce équitable, lorsque cela s’avère nécessaire. Mais l'argent seul ne suffit pas. Nous adoptons une approche résolument intégrée :
- Nous investissons dans la formation et les compétences des agriculteurs dans l’objectif de maximiser leur rendement, de s’engager en faveur de la biodiversité et d’être davantage résilients face au changement climatique.
- Nous pratiquons la reforestation, tant sur les plantations que sur les terres environnantes.
Il s’agit d’un engagement à long terme, car c’est le seul moyen d’aborder le problème de manière structurelle.
Quels sont les projets en vue ?
Pour rendre l'offre de chocolat Boni encore plus durable, Colruyt Group adhère aussi à Tony’s Open Chain. L'année prochaine, les premiers produits au chocolat de la Saint-Nicolas feront leur apparition dans les rayons. D’autres produits viendront s’ajouter au fur et à mesure. »
Cet article de blog a été rédigé en collaboration avec Boni.