Les bactéries ne sont pas visibles à l’œil nu, mais elles se cachent partout. Elles prolifèrent à des endroits inattendus de la maison. Voici cinq endroits surprenants où elles sont particulièrement présentes – et ce que vous pouvez faire pour les combattre.
- Les moulins à sel et à poivre
Les moulins à sel et à poivre abritent un nombre étonnant de bactéries. On les oublie souvent lors du nettoyage, mais ils sont fréquemment manipulés en cuisine et pendant les repas. Pensez donc à les traiter de temps en temps avec une lingette ou un spray désinfectant lorsque vous nettoyez la table. Propreté garantie !
- La brosse à dents
Vous l'utilisez tous les jours, mais avez-vous conscience qu’elle peut être un véritable nid à bactéries ? Son emplacement dans la salle de bains, l'humidité ambiante et le contact avec les bactéries de la bouche sont autant de facteurs qui favorisent leur prolifération. Remplacez votre brosse à dents tous les trois mois pour limiter l'accumulation de bactéries. Changez-la également après une maladie, et laissez-la bien sécher. Saviez-vous par ailleurs qu'en tirant la chasse d'eau des toilettes, des gouttelettes contenant des bactéries et des virus peuvent se répandre dans l'air et se déposer sur votre brosse à dents ? Celles-ci peuvent rester en suspension dans la pièce pendant deux heures avant de retomber sur les surfaces. Tirez donc la chasse avec l’abattant baissé pour éviter que ces bactéries ne se retrouvent sur votre brosse à dents.
- L'évier de cuisine
Votre évier de cuisine semble peut-être propre, mais constitue souvent un endroit propice à la prolifération des bactéries en raison de la présence de restes de nourriture. Nettoyez-le en profondeur au moins deux fois par semaine avec un spray désinfectant. Utilisez de l'eau de Javel une fois par mois pour éviter la propagation des bactéries. Vous vous protégerez ainsi de bactéries telles que l’E. coli et les salmonelles.
- Les éponges de cuisine et brosses à vaisselle
Les éponges de cuisine et les brosses à vaisselle contiennent souvent de nombreuses bactéries en raison de leur environnement humide. Placez les éponges une minute au micro-ondes à puissance élevée pour tuer les bactéries, et mettez les brosses à vaisselle dans le lave-vaisselle. Remplacez éponges et brosses toutes les deux semaines pour limiter la prolifération des bactéries.
- Les draps et les serviettes
Lorsque vous êtes malade, votre lit est un endroit parfait pour vous reposer, mais c’est malheureusement aussi un nid à bactéries. Ces dernières peuvent survivre jusqu'à sept jours sur les draps et les serviettes. Lavez vos draps au moins une fois par semaine à haute température et vos serviettes tous les trois jours. Utilisez un détergent antibactérien pour une efficacité accrue. Pendez-les ensuite dans un endroit suffisamment aéré pour éviter la prolifération des bactéries. Ne les laissez jamais en tas alors qu’ils sont encore humides !
- Les télécommandes
Les télécommandes de la télévision, de la climatisation ou d'autres appareils sont rarement nettoyées, mais souvent manipulées. Elles deviennent ainsi un lieu de prédilection pour les bactéries. Frottez-les au moins une fois par semaine avec une une lingette désinfectante pour assurer propreté et hygiène.
Les bactéries ne se cachent pas vraiment, elles se trouvent simplement à des endroits où vous ne les attendez pas. Un lavage fréquent des mains et un nettoyage régulier sont les meilleures façons de les combattre. Vous garantissez ainsi l’hygiène de votre maison et protégez votre santé !
En collaboration avec Dettol.