Quoi de plus agréable que de déguster ensemble un délicieux plateau de fromages ? Osez les combinaisons les plus audacieuses et composez le plateau de fromages belges parfait avec Brugge Fromage.
Étape 1 : Le mélange de fromages parfait
- Les goûts diffèrent : combinez des fromages doux et des fromages plus forts. Certains sont légers, doux et fruités, tandis que d’autres sont plutôt doux-amers ou possèdent une touche de noisette. Variez aussi les textures : choisissez des fromages doux et crémeux, mais aussi des fromages durs et matures.
- Allez-y crescendo : placez les fromages par ordre de dégustation sur votre plateau. Commencez par les fromages les plus doux et terminez par le fromage le plus relevé.
- Les bonnes portions et la température idéale : prévoyez environ 250 grammes de fromage par personne. Pour le servir en guise d’entrée ou de dessert, comptez 100 grammes. Avant de les servir, sortez les fromages du réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Étape 2 : Le choix du pain
- Une baguette artisanale neutralise les saveurs du fromage lors de la dégustation.
- Le pain aux noix se marie délicieusement bien avec les fromages plus durs ou à pâte persillée.
- Le pain complet ou au levain constitue une base idéale pour les fromages crémeux et délicats.
- L’association du sucré et du salé assure une véritable expérience gustative. N’oubliez pas le pain aux raisins, frais ou grillé, sur votre plateau de fromages ! Surtout pour les fromages les plus relevés.
Étape 3 : Des associations de goûts surprenantes
- Les classiques, tels que les raisins et les noix sont des incontournables. Mais pour plus de couleurs et de saveurs, ajoutez-y des figues, des dates, des abricots secs et des morceaux de fruits frais.
- Les légumes tels que le céleri, les radis, les tomates, les concombres et les oignons blancs au vinaigre ont aussi leur place sur votre plateau. Ils apportent encore plus de fraîcheur. Surprenez en ajoutant un aliment inhabituel à votre plateau, comme des artichauts marinés.
- Les confitures et compotes accompagnent à merveille le fromage. Faites du chutney maison, sucré ou salé selon vos goûts. Vous pouvez choisir des ingrédients classiques tels que les figues ou les airelles, mais essayez aussi un mélange d’oignons rouges et de prunes, ou ajoutez quelques herbes fraîches pour relever le tout.
Étape 4 : L’accord parfait
- Si le fromage et le vin sont des accords classiques, la bière peut aussi donner une nouvelle dimension à votre soirée fromage entre amis ou en famille.
- Chaque fromage appelle une bière différente : le Brugge Vieux, par exemple, se marie parfaitement avec des bières à haute fermentation telles que la Brugge Triple, la Westmalle Triple et la Brugse Zot.
- Un truc pratique pour savoir si votre bière se marie bien avec votre fromage ? Goûtez d’abord le fromage, puis la bière et enfin à nouveau le fromage. Si le fromage et la bière conservent leur finesse, vous avez un accord parfait !
Le fromage, ça se partage
Brugge Vieux
Ce fromage classique relevé et généreux est le résultat d’un processus d’affinage de dix mois.
Brugge d’Or
Un fromage à la texture crémeuse et au goût fruité et doux, avec une légère saveur de noisette. Parfait pour les fins gourmets.
Brugge Fleuron
Un fromage gourmand au goût raffiné et à la douceur veloutée, qui fait la fierté de nos maîtres fromagers !
Brugge Pain Apéro
Un fromage de caractère pour l’apéro, avec des graines de moutarde et de fenugrec. Tendre et crémeux, avec une touche de noisette.
Brugge Dentelle
Un petit fromage doux, à la pâte moelleuse et à la croûte comestible. Avec son arôme doux-amer, il se déguste sur un bout de pain au levain.
Notre Terroir - Le Brie
Frais et crémeux : ce Brie belge a une croûte légère et cette texture typique.
En collaboration avec Fromage Brugge.