Qu’est-ce qu'une allocation de naissance?

Ce que l’on appelait autrefois la prime de naissance, la prime de maternité ou la prime d’adoption s’appelle depuis 2019 la prime de naissance en Flandre. Il s’agit d’une allocation versée par le gouvernement pour chaque enfant domicilié en Belgique.

Grâce à cette prime, on peut se
permettre un peu plus

Le 21 février 2022, Evelien et son mari sont devenus les heureux parents d’une petite fille prénommée Renée. « Un bébé heureux qui apprend vite », disent-ils. La
fierté qu’ils éprouvent à l’égard de leur fille était évidente bien avant la naissance. Elle transparaît, par exemple, au travers du faire-part de naissance original. Evelien voulait vraiment en faire quelque chose de spécial, et c’est là que l’allocation de naissance s’est avérée utile.

« Une de mes amies crée des faire-part. Elle en a créé un sur mesure en carton épais, avec le prénom Renée écrit à la main au recto et tous les détails au verso. Dans un coin, il y avait un dessin représentant le berceau rouge que nous avions acheté et notre chien Bo. »

Au lieu d’offrir des dragées aux visiteurs, Evelien et son mari ont fabriqué quelque chose eux-mêmes. « Nous avons acheté des tubes en verre et les avons remplis
de graines de fleurs pour un jardin aux papillons, en y joignant des instructions sur la manière de les semer. Nous avons également rempli des tubes de cacahuètes au chocolat et au sel marin. » L’amie d’Evelien avait également réalisé des autocollants à coller sur les tubes, ornés de la même écriture manuscrite que le faire-part de naissance. Evelien n’ignore pas que l’allocation de naissance lui a bien servi : « Préparer l’arrivée d’un bébé coûte énormément d’argent. Grâce à cette prime, on peut se permettre un peu plus. »

Evelien

maman d'une petite fille d'un an

“Le reste de la prime de l'allocation est mis de côté pour plus tard”

Perle et son conjoint étaient bien préparés lorsqu’ils ont accueilli la petite Léa. Il s’agit déjà de leur deuxième enfant, né un an et demi après Emeline. Ils étaient donc aussi déjà au courant des démarches administratives à effectuer, notamment pour les allocations familiales et l’allocation de naissance. « Pendant la grossesse, nous nous étions déjà occupés de tout, et dans les deux cas, l’argent de la prime a été versé sur notre compte deux mois avant l’accouchement.»

La prime a notamment servi à acheter les articles qui ne figuraient pas sur la liste
de naissance, notamment pour l’aménagement de la chambre d’enfant. « Lorsque j’ai établi la liste de naissance, j’ai été choquée par l’augmentation du montant pour ce que nous considérons comme équipement de base », admet Perle. « Pour Emeline, nous ne tenions même pas compte des meubles de la chambre d’enfant. Pour la naissance de Léa, heureusement, nous avions déjà certaines choses. »

Le montant de l’allocation de naissance n’est pas encore tout à fait épuisé, et Perle et son conjoint étudient actuellement la formule d’épargne qui leur conviendrait le mieux.

Perle

jeune maman

“Nous avons utilisé la prime de naissance pour acheter tout
l’équipement nécessaire”

La vie de Margot et de son mari est sur le point de changer radicalement puisqu’ils deviendront bientôt maman et papa pour la première fois. Elle veut bien révéler qu’il s’agit d’une petite fille, mais préfère garder son prénom secret. Entre-temps, les futurs parents s’occupent de tous les préparatifs, y compris des formalités administratives, dont l’allocation de naissance. La demande de l’allocation de naissance peut être faite via MyFamily.

« Grâce aux médias sociaux, la publicité et les informations vous parviennent automatiquement. En parcourant les sites pour bébés, vous découvrirez automatiquement que vous pouvez en faire la demande. On vous le rappelle
constamment. Lorsque j’étais enceinte de 5 mois, nous avons soumis notre demande de prime. Le gynécologue a alors aussi rédigé immédiatement un document. » Le paiement a été rapide et l’argent a été investi entre-temps.
Cela va plus vite qu’on ne le pense, avoue la future maman.

« Nous avons utilisé l’allocation de naissance pour acheter tout ce dont nous avions besoin, afin d’être tout à fait prêts pour l’arrivée de notre petite fille », explique-t-elle. « Une table à langer, une poussette, des vêtements, toutes les choses qui doivent être prêtes dès qu’on rentre de l’hôpital. Il est difficile de les inscrire sur une liste de naissance et d’attendre que les gens vous les offrent en cadeau. »

Margot

proche du terme de la grossesse

Vous voulez en savoir plus sur l'allocation de naissance et comment faire la demande ?

Ce blog a été créé en collaboration avec MyFamily.