Les premières semaines après votre accouchement sont entièrement consacrées à votre nouvelle famille, à un nouveau rythme et à la récupération de votre corps. Mais comment et quand recommencer à faire du sport ? Selon Katrien Vandamme, spécialiste en entraînement prénatal et postnatal chez Jims, une activité physique bien encadrée est la clé de la récupération physique et mentale. Katrien partage son expérience et des conseils pratiques sur la manière de reprendre progressivement une activité physique, d’une manière adaptée à votre corps et à votre rythme.
Du sport après l'accouchement ?
Dans les premières semaines qui suivent l'accouchement, le sport n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Prenez un peu de temps pour vous habituer à votre nouvelle famille, votre nouveau rythme et votre nouvelle vie. Si vous en ressentez le besoin, une courte promenade ou peut-être même un tour à vélo de temps à autre sera déjà un très bon moyen de remettre un peu votre corps en mouvement. Dès que votre gynécologue vous donne le feu vert, au bout de six semaines, vous pouvez recommencer à faire du sport. Mais lequel ? Et comment ? Il est légitime de se poser ces questions car tous les effets de la grossesse n'ont certainement pas encore disparu en ce laps de temps.
Ce délai de six semaines vous semble trop court ? Aucun problème ! Prenez le temps d'écouter votre corps et attendez de vous sentir prête. La période qui suit l'accouchement est très différente d'une personne à l'autre. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix.
Pourquoi refaire du sport après l'accouchement ?
En faisant du sport et en renforçant votre corps, vous favorisez votre rétablissement. Vous pourrez ainsi soulever votre enfant lorsqu'il aura besoin d'un câlin, ou sauter sur le trampoline avec lui sans craindre les fuites urinaires. Mais cela vous permettra aussi tout simplement de faire tout ce que vous avez envie de faire, que ce soit avec votre famille ou pour vous-même.
Le sport a également des effets bénéfiques considérables sur le plan mental. Il peut être votre bulle d'oxygène, votre moment à vous. C'est l'occasion de passer un peu de temps hors de la maison, de ne pas être uniquement une « maman ». Prendre soin de soi permet aussi de prendre mieux soin de sa famille. De plus, le sport vous aidera à vous sentir bien dans votre peau et à accepter votre nouveau corps.
Combien de temps dure la période de rétablissement après l'accouchement ?
Cela varie d'une personne à l'autre et dépend de la façon dont votre corps a vécu la grossesse et l'accouchement. De nombreux facteurs jouent également un rôle après la naissance.
De manière générale, vous pouvez facilement compter 9 à 12 mois (!) pour que votre corps récupère tout à fait. Au cours de cette période, votre corps se rétablira peu à peu afin de pouvoir supporter la même charge qu'avant votre grossesse. Cela ne veut certainement pas dire que vous ne pouvez rien faire pendant tout ce temps, mais gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas encore avoir les mêmes attentes qu'auparavant à l'égard de votre corps.
Soyez indulgente avec vous-même, adaptez vos attentes et laissez à votre corps le temps de récupérer. En neuf mois, il a donné naissance à une nouvelle vie et l'a mise au monde. Il mérite bien un peu de repos, tout comme vous d'ailleurs.
Atelier :
Faire de l’exercice pendant ou après la grossesse
Rester en forme : c’est possible et surtout chouette.
Une coach Moving Mom de Jims vous accompagne pour rester active de façon saine et sûre, pendant votre grossesse ou après la naissance de votre enfant.
Pourquoi un bon encadrement sportif est-il important pendant la grossesse
Comme vous l'avez lu ci-dessus, vous pouvez faire beaucoup de choses pendant la grossesse, mais il est préférable d'être bien conseillée. Certains entraînements peuvent avoir des effets néfastes sur votre corps. Grâce à des informations correctes et à un bon encadrement, vous pourrez décider vous-même de ce qui vous convient le mieux. Par ailleurs, un bon coach peut également vous aider à continuer à faire de l'exercice, même si vous éprouvez certaines douleurs liées à la grossesse. Ces petits problèmes ne doivent pas vous contraindre à renoncer à toute activité. Dans ces cas-là, un accompagnement professionnel et de qualité est indispensable.
Sporten na de bevalling kan een belangrijk onderdeel zijn van je herstel, maar het moet op jouw tempo en volgens wat goed voelt. Neem voldoende tijd om aan je nieuwe leven te wennen en zoek professionele begeleiding om je optimaal te ondersteunen. Wees lief voor jezelf: je hebt al een topprestatie geleverd!
Qui est Katrien Vandamme?
- Katrien Vandamme est titulaire d'un master en sciences infirmières et obstétriques et a suivi diverses formations auprès de « Core Academy », « The Physio Detective » et « Girls Gone Strong » et bien d'autres encore.
- Elle a travaillé comme coach de CrossFit, de Yin Yoga et de renforcement du dos chez OmniMove, et elle accompagnait les femmes enceintes ou venant d’accoucher dans leur pratique sportive.
- Elle travaille chez Jims en tant que spécialiste de l'entraînement pré- et postnatal.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Jims.