Voici comment sauver des vies grâce à la manœuvre de Heimlich

En tant que jeunes parents, vous vous préparez instinctivement à toute éventualité d’accident impliquant votre enfant. Une bosse dans la cour de récréation ? Un petit baiser sur le front. Une éraflure due à une chute à vélo ? Un sparadrap. Mais que faire si votre enfant avale accidentellement un objet, tel qu’une bille ou un bloc de construction, et qu’il n’arrive plus à respirer ? En appliquant la manœuvre de Heimlich, vous pouvez sauver votre enfant rapidement et facilement. Voici cinq conseils pour que vous sachiez exactement ce qu’il faut faire lorsque votre enfant s’étouffe.

La différence entre avaler de travers et s’étouffer

Il convient de nuancer : un enfant qui avale de travers n’est pas directement en train de s’étouffer. S’étrangler légèrement n’a généralement pas de conséquence et se résout rapidement. L’enfant a du mal à respirer pendant un certain temps, mais il s’en sort tout seul. Si un corps étranger vient obstruer ses voies respiratoires, votre enfant risque de s’asphyxier. En tant qu’adulte, vous devez alors agir immédiatement !

5 conseils pour sauver votre enfant en cas d’étouffement

  1. Restez toujours calme : votre enfant panique et c’est tout à fait compréhensible. Si vous paniquez aussi, vous ne faites qu’aggraver la situation. Concentrez-vous en premier lieu sur les étapes à suivre.
  1. Détectez les bons signaux : un enfant qui a des difficultés à respirer porte instinctivement la main à la gorge. Si c’est le cas, vous savez que vous devez agir rapidement. Donnez d’abord cinq tapes dans le dos entre les omoplates. Effectuez ensuite cinq compressions abdominales.
  1. Adoptez la bonne posture : lors des compressions abdominales, positionnez-vous derrière votre enfant et placez l’un de vos poings (le pouce à l’intérieur de la main) entre le nombril et les côtes. Prenez votre poing de l’autre main et tirez votre poing vers vous et vers le haut. Répétez ce mouvement cinq fois maximum.

  1. Arrêtez à temps : dès que le corps étranger est expulsé, cessez les tapes dans le dos et les compressions abdominales. L’enfant peut ainsi immédiatement reprendre son souffle.

  1. Demandez de l’aide : appelez directement les services de secours, même si vous êtes parvenu à appliquer la manœuvre de Heimlich. Il peut toujours y avoir des complications qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Atelier de premiers secours pour bébés et jeunes enfants

Plus il y aura de gens qui connaissent la technique des tapes dans le dos et des compressions abdominales, mieux ce sera évidemment ! Vous souhaitez vous préparer au mieux ? Vous pouvez désormais vous inscrire à l’atelier Premiers secours pour bébés et jeunes enfants (de 0 à 5 ans) chez Colruyt Group Academy.

À l’âge de 2 ans, Otis a mangé un morceau de saucisse lors d’une fête de famille. Nous connaissions le danger d’étouffement avec les noix, mais nous ne nous sommes pas posé de questions avec ce morceau de saucisse. Il a commencé à s’étouffer... Son visage est devenu tout rouge et il a porté la main à la gorge ! J’ai paniqué, mais heureusement le morceau de saucisse a été expulsé, car Otis s’est mis à tousser tout seul. Tout s’est passé très vite et s’est heureusement résolu très vite, mais il reste le souvenir d’une expérience traumatisante. Par la suite, j’ai suivi un atelier de premiers secours qui m’a apporté une certaine tranquillité d’esprit : on sait quand il faut vraiment s’inquiéter et ce qu’il faut faire à ce moment-là.

— Kathlien, maman de Otis

À lire également :

Reanimatietechniek workshop EHBO