En vacances, il suffit d’un moment d’inattention pour que votre enfant se retrouve en détresse à la piscine. Même à table, il faut peu de choses pour que votre bébé ne s’étouffe et ne cesse de respirer. Connaître les techniques de réanimation cardio-pulmonaire pour les bébés et les enfants est donc toujours utile. Voyons un peu ce qui diffère de la réanimation pour adultes.
Comment vérifier si votre bébé ou votre enfant est en détresse ?
Commencez par secouer doucement ses épaules et demandez-lui d'ouvrir les yeux. Chez un bébé, vous pouvez caresser la plante du pied ou la joue pour vérifier ses réflexes. S'il n'y a pas de réaction, l'enfant est inconscient.
Comment contrôler si votre bébé ou enfant respire ?
Placez une main sur le front de l'enfant et soulevez son menton avec deux doigts. Pour un bébé, utilisez un seul doigt. Veillez à ce que la tête du bébé soit dans une position neutre : le nez droit. Observez la respiration pendant dix secondes maximum. Il respire au moins deux fois dans ce laps de temps ? C’est bon signe. Si ce n’est pas le cas, commencez immédiatement la réanimation cardio-pulmonaire.
Comment procéder à la réanimation de votre bébé ou de votre enfant ?
Penchez légèrement sa tête en arrière et dégagez les voies respiratoires. Vous pouvez le faire en suivant les instructions de la manœuvre de Heimlich adaptée à un bébé ou à un enfant . Placez ensuite votre bouche sur la bouche de l'enfant (sur le nez pour un bébé également) et effectuez doucement cinq insufflations d'une seconde. Cette opération de ventilation est réussie si vous voyez sa poitrine se soulever.
Comment effectuer des compressions abdominales chez un bébé ou un enfant ?
Placez votre main au milieu du sternum de l'enfant. Pour un bébé, utilisez deux doigts. Effectuez 15 compressions thoraciques à un rythme de 100–120 fois par minute (suivez simplement le rythme de Stayin' Alive des Bee Gees). Comprimez la cage thoracique d’un tiers. Faites du bouche-à-bouche (deux fois) après chaque série de 15 compressions.
Atelier de premiers secours pour bébés et jeunes enfants
Vous souhaitez vous préparer au mieux ? Vous pouvez désormais vous inscrire à l’atelier Premiers secours pour bébés et jeunes enfants (de 0 à 5 ans) chez Colruyt Group Academy.
À lire également
- Premiers secours : quand appeler les services de secours ?
- Que doit contenir la trousse de secours pour votre bébé ?
- Voici comment sauver des vies grâce à la manœuvre de Heimlich