Ilse suit des cours de yoga depuis plus de cinq ans. Lorsqu’elle est tombée enceinte de sa fille Camille, elle a tout simplement continué, du moins jusqu’à ce qu’elle soit gênée par l’instabilité de son bassin… « Je trouvais ennuyeux de devoir faire des exercices différents des autres participants, je suis donc partie en quête d’un cours de yoga prénatal. »
« Et j’ai eu de la chance ! Une série de cours qui correspondaient parfaitement au déroulement de ma grossesse démarrait à l’Academy de Hal. J’y ai participé de justesse, car j’ai accouché deux jours après la dernière séance (rires).
J’ai tout de suite senti que ce type de yoga était bien plus adapté à mon corps de femme enceinte. Les exercices étaient plus légers et doux, mais visaient toujours à conserver sa souplesse. Nous avons également appris des techniques de respiration, ainsi que des exercices pour soulager les nausées et la rétention d’eau »
Apprenez à écouter votre corps et votre bébé.
« Personnellement, j’ai trouvé cela très sympa de consacrer du temps à mon bébé qui allait naître. Donner la vie est un petit miracle dont on ne prend pas suffisamment conscience. J’étais souvent trop occupée pour réellement sentir les mouvements de Camille.
Mais en me relaxant pendant les séances de yoga, j’avais l’impression d’apprendre à connaître ma fille avant même qu’elle ne soit là. Je pouvais ressentir ses réactions à mes mouvements. Parfois, il me semblait qu’elle gigotait pour attirer mon attention. »
Un accouchement sans stress
« Lorsque j’ai perdu les eaux, j’étais tellement contente d’enfin pouvoir voir Camille que je n’ai ressenti aucune angoisse à l’accouchement. J’ai abandonné la tactique que j’avais mise en place dans ma tête et je me suis tout simplement détendue pour profiter du moment présent. « Tu es une femme et tu as cette force » : les mots de la formatrice résonnaient encore en moi. Et durant les moments plus pénibles, je me concentrais sur les exercices de yoga.
Entre-temps, Camille a déjà un an et est un enfant calme. Je me dis que le fait d’avoir été zen pendant ma grossesse y est peut-être pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, nous avons à présent trouvé notre rythme et j’ai repris le yoga, comme avant ma grossesse. Un moment de pure détente rien que pour moi. »
Envie de participer à notre atelier ?
En collaboration avec